Publié : 27 juillet 2005

Incidences sur la santé, quel observatoire ? et l’eau potable ?

Comment l’état futur de l’environnement jurassien sera-t-il comparé à l’état actuel ?

La santé doit être absolument prioritaire sur toutes les autres considérations.

  • Qui suivra l’augmentation prévisible des consultations médicales pour problèmes respiratoires liés à l’augmentation de la pollution et qui supportera les frais induits ?
  • Quels sont les dispositifs prévus pour observer l’évolution de la situation de la santé des Jurassiens et de l’état de l’environnement ?

Les risques sur l’eau potable

  • Le Jura a besoin d’eau potable pour se développer. Vivre dans le Jura suppose un accès à l’eau potable. Si notre canton paraît bien arrosé, riche en rivières, il est très fragile en ce qui concerne les réserves d’eau potable. Que se passera-t-il en cas d’accident ? Quelles seront les suites d’un simple lâcher de carburant ? Existe-t-il un plan de remplacement pour l’alimentation en eau du Haut Val Terbi ?
  • Le Gouvernement est-il prêt à prendre ces risques ?

Le massif de la Scheulte est un réservoir précieux. La captation de la Combe des Aa, à Mervelier, alimente déjà trois villages : Mervelier, Montsevelier, Corban. Des projets d’interconnexions des réseaux d’eau avec d’autres communes existent. Cette captation est alimentée par un vaste bassin versant qui court jusqu’aux limites des communes de Mervelier, Vermes et La Scheulte.

Le projet ILS34 place la zone de virage et de préparation de mise en ligne sur le haut du Val Terbi, le massif de la Hohe Winde et de la Scheulte, jusqu’à Balstahl.
Cette zone est précisément celle qui devra faire face aux situations difficiles des appareils en approche.

Beaucoup de fermes sur les hauts du Val Terbi, jusqu’à Elay, ont une source privée, non contrôlée fréquemment pour les polluants.

  • Qui prendra en charge la surveillance de ces sources ? Selon quelles dispositions ?