Une nouvelle approche de l’aéroport va entraîner des vols nombreux au-dessus du Jura.

Articles

  • ILS34 une nouvelle approche qui menace Jura et Val Terbi - Mai 2005

    Le Val Terbi lourdement touché
    Les améliorations d’accès prévues pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse menacent gravement le Jura et particulièrement le Val Terbi.
    Beaucoup de questions sont à soulever. Elles portent toutes sur l’atterrissage par la piste sud/34, ce qui implique un virage des avions au-dessus du Jura et particulièrement du Val Terbi.
    De quoi s’agit-il ?
    Un dossier qui débute en 2001 !
    A la demande du préfet du Haut Rhin, inquiet à propos des (...)

  • La carte précise des survols du Val Terbi et du Jura - Mai 2005

    Les cartes figurant dans le dossier de consultation ne donnent pas de détails précis.
    Celle de l’administration fédérale est plus explicite !!!
    La carte à télécharger
    on voit clairement le sort des communes jurassiennes. Cette carte ne figure que dans la version alémanique du rapport de présentation
    Le dossier de présentation suisse, en allemand
    Le dossier en français, établi par la France
    les impacts environnementaux
    Les communes les plus concernées
    les plus fortement (...)

  • ILS34, accord sur les modalités d’utilisation : 1 avion toutes les six minutes - Mai 2005

    Ce texte détermine les conditions d’utilisation de la piste 34. Il induit que la décision n’est pas prise avion par avion, mais journée par journée !!!
    Dans les modalités d’utilisation, deux paragraphes à souligner particulièrement :
    Pour des raisons de sécurité, la piste 16 ne peut plus être utilisée lorsque les valeurs de vent instantanées, rafales incluses, sont supérieures à la valeur de 10 kt , (cette valeur comprend les pointes de vent de courte durée ou vents en (...)