Les survols du Jura vont s’intensifier. La mise en service d’ILS34 était annoncée pour le printemps 2007. Elle a pris du retard.
La première année nous permettra de nous rendre compte des nouvelles nuisances.
ILS34 ne sera pas en activité chaque jour. Le répondeur au n° 061 325 34 67 renseigne sur la situation de la TMA : active or not active.
Il est important de signaler ce que vous observez. Ces interventions seront utiles quand il s’agira d’établir un premier (...)
Voilà, nous y sommes. Après les périodes de test, la nouvelle approche Sud d’EuroAirport entre en service le 20 décembre 2007.
Joli cadeau !
Voici ce qu’on peut lire dans le QJ du 12 décembre 2007 :
L’ILS entrera en service dans une semaine.
Jeudi prochain. C’est jeudi prochain, le 20 décembre, que l’Euroairport de Bâle-Mulhouse mettra en service son nouveau système d’atterrissage aux instruments sur la piste 34, plus célèbre sous le nom d’ILS (...)
Le fret aérien échappe aux limitations des vols de nuit. Eurairport cherche à développer cette activité. Celle-ci est bien sûr importante pour l’économie bâloise tout particulièrement et pour les postes de travail.
Cette perspective n’est cependant pas très souriante du côté des nuisances aériennes qui menacent le Jura.
Plus que jamais, il s’agit de revendiquer l’évitement du survol direct des localités et de surveiller et signaler les nuisances.
Dans (...)
A la suite d’un échange de courriels et des articles parus dans la presse, le Ministre Laurent Schaffter et son Délégué aux transports, David Asseo, nous font part de précisions intéressantes
si l’espace aérien a été modifié depuis le 15-03, l’ILS 34 (c’est à dire le guidage radar en direction de Bâle) ne sera activé qu’à l’automne. Actuellement ce sont des essais qui se déroulent et par définition sans atterrissage commercial.
voir le le communiqué (...)
La Basler Zeitung publie une réaction aux premiers survols, le 16 février 2008.
L’article de BZ.
Parmi les trois organismes qui régissent Euroairport, la commission tripartite traite des questions d’environnement
le rapport 2006 de cette commission :
Pro Val Terbi constate avec plaisir que la question des nuisances aériennes est prise en compte sérieusement par le canton.
Nous avions déjà mise en place un système de recueil des observations, mais cette tâche doit être accomplie par une structure neutre et officielle.
C’est le cas, aux habitants maintenant de signaler ce qu’ils remarquent. De celles-ci dépendront le respect des accords passés et d’éventuelles améliorations de l’accès par le Sud.
Pour signaler (...)
Les passages d’avions se dirigeant vers Bâle ou décollant de Bâle ou de Zurich sont de plus en plus nombreux.
Ils suscitent diverses réactions. En voici une qui provient de Montsevelier. Nous la publions avec l’autorisation des auteurs.
Lorsque nous avons construit à Montsevelier il y a une quinzaine d’années, nous pensions jouir du calme de ce petit village et ainsi offrir à nos enfants, « encore », un endroit tranquille dans ce monde où les nuisances de toutes sortes (...)
La République et Canton du Jura et plus précisément l’Office de l’environnement a installé une Antenne Airtraffic à Saignelégier, en collaboration avec la ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften) et son Departement Technique, Informatique et Sciences de la Nature.
Le responsable jurassien du dossier est M. Jean Fernex, Collaborateur scientifique.
Cliquer ici pour voir les trajectoires et les altitudes des avions :
http://radar.zhaw.ch/radar.html
Les couleurs (...)
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