Publié : 23 mai 2005

ILS34, accord sur les modalités d’utilisation : 1 avion toutes les six minutes

Ce texte détermine les conditions d’utilisation de la piste 34. Il induit que la décision n’est pas prise avion par avion, mais journée par journée !!!

Dans les modalités d’utilisation, deux paragraphes à souligner particulièrement :



  • Pour des raisons de sécurité, la piste 16 ne peut plus être utilisée lorsque les valeurs de vent instantanées, rafales incluses, sont supérieures à la valeur de 10 kt , (cette valeur comprend les pointes de vent de courte durée ou vents en rafales ; cette situation correspond généralement à des vent du secteur nord de l’ordre de 5 kt ou plus en moyenne) ;
  • Lorsque la piste est contaminée, la piste 16 ne peut plus être utilisée avec des composantes de vent arrière ;
  • Le choix de la piste en service est fait par le contrôleur qui assure la fonction de chef de tour, en fonction essentiellement des données actuelles ou prévisionnelles de vent dont il dispose ;
  • Pour des raisons de sécurité, les changements de pistes fréquents au cours d’une même journée, et les changements de piste en période de trafic dense doivent être évités ;
  • Pour ces raisons, la mise en service de la piste 34 peut être anticipée, et le retour à la piste 16 en service retardé, en fonction du trafic attendu et des prévisions météorologiques.


soit entre mars et septembre :

100-120 vols/jours entre 12h et 20h, 40 à 50 jours par an.

1 avion toutes les 4 à 6 minutes ...



le texte complet