Le dossier de présentation est muet quant aux prévisions de bruit sur le Val-Terbi, il se concentre sur les zones contiguës à l’aéroport .
La majorité des secteurs bâtis de notre région sont en zones d’habitations tranquilles au sens de l’ordonnance sur le bruit et les valeurs de planification de cette dernière devraient au moins être mises en relation avec les nuisances attendues.
Le Plan directeur cantonal, PDG, fiche 4.05, prévoit des dispositions de lutte contre le bruit du trafic au sol, conformément aux dispositions fédérales. Il établit un cadastre des nuisances sonores. Nous sommes loin d’avoir investi les sommes nécessaires pour atteindre simplement les normes légales.
De gros efforts légaux visent à protéger l’environnement, les forêts,le paysage, l’eau, l’air, le calme, et, brusquement, un dispositif « légal » vient tout bouleverser. Les règlements actuels stipulent : pas de feu de déchets de jardin, mais nous aurons des suies et des déchets de kérosène en augmentation exponentielle ; pas de circulation automobile en forêt, mais on les survolera à faible altitude ; pas de tondeuse durant les heures de repas et de repos, mais des avions défileront en continu ; lutte contre le bruit des routes et du trafic au sol, mais autorisation des pollutions sonores aériennes.
Actuellement déjà, il y a des survols tôt le matin et tard le soir, et il s’agit de vols à altitude plus élevée que celle qui nous est promise avec l’ILS 34.
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Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024