Publié : 27 juillet 2005

A propos des accès à EuroAirport : une revendication, le Sud Est

Nous allons devoir "récupérer" une partie des nuisances d’EuroAirport, comment seront-elles distribuées sur le sol helvétique ?


- A-t-on recensé tous les accès possibles pour l’aéroport, de manière à répartir les nuisances ?

Les accès Nord Est, par l’Allemagne et Sud Est, en symétrie de l’axe Sud Ouest, sur le Jura sont peu ou pas touchés.

- La zone qui se situe à l’Est de l’axe Oensingen Mulhouse est vierge de tout accès. Pourquoi ?

De l’avis d’experts aéronautiques, il est possible d’utiliser cet espace, sans entrer en contradiction avec l’aire de Kloten.

- Quel est l’argument qui justifie cette différence de traitement ?

- Cette disposition, si elle est obtenue, fixe définitivement une répartition des approches. Elle est la seule garantie ferme que le Jura peut espérer. Le Gouvernement a-t-il d’autres éléments de négociation qui ont une efficacité réelle à long terme ?