La loi oblige à consulter les communes qui se trouvent dans la zone de survol située au-dessous de 2000 m par rapport à la mer.
Qu’en est-il de l’altitude de survol par rapport au niveau du sol ?
Une hypothèse calculée par le Service des Transports de la RCJU.
PVT demandait une coupe en long, indiquant les hauteurs relatives au sol pour le passage des avions.
Les services du canton ont fait beaucoup mieux : une carte générale avec les hauteurs relatives au sol pour l’ensemble du territoire survolé.
Voici les résultats : (carte plus lisible en bas de l’écran)
La crainte de Pro Val Terbi est justifiée. Les passages au-dessus des Franches-Montagnes seront ressentis aussi fortement que ceux du Val Terbi et même plus, 800 à 1200 m
Quant à la Vallée de Delémont et à l’Ajoie, la situation n’est guère confortable, l’altitude relative est de l’ordre de 1600 à 1800 m.
Le survol du massif de la Scheulte est le plus proche du sol, 500 à 700 m.
Dans son texte au Parlement, le Gouvernement explique très bien les bizarreries de l’ordonnance en citant l’Engadine en exemple.
voir le texte complet de la position provisoire du Gouvernement jurassien, p. 3 et 4
De manière générale, nous devons constater que les comparaisons concernant la surface des
zones survolées respectivement par la procédure ILS (atterrissage aux instruments) et la
procédure MVI (atterrissage à vue) à moins de 1000 mètres sont largement faussées par le fait
qu’il s’agit de comparaisons par rapport à l’altitude rapportée au niveau de la mer.
Or, la procédureILS touchera fortement des régions situées à une plus haute altitude qu’avec la procédure MVI (vol
à vue). Ce qui fait que le résultat est tout autre si l’on compare les régions selon la hauteur par
rapport au sol.
Pour montrer l’absurdité du choix des altitudes sur mer, avec le même
raisonnement que celui retenu dans ce dossier de consultation, des communes d’une région
comme l’Engadine (située à 1800 mètres d’altitude) n’auraient pas été consultées en cas
d’approche pour des avions volants à 2100 mètres sur mer et donc volant à 300 mètres au-dessus
du sol !
Ceci démontre sûrement que la question de la nouvelle approche ILS34 d’EuroAirport est l’affaire de tous les Jurassiens. Les habitants du Val Terbi ont simplement la chance de se trouver dans la zone prise en considération par la loi.
la carte en version plus lisible
40 % des atterrissages par le Sud, provenance Sud
10 % des atterissages par le Sud, sans radar, basse altitude
50 % des atterrissages par le Sud, approche radar Nord-Ouest
à rapprocher de la carte des destinations EasyJet
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Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024