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Articles

  • Je m’évalue moi-même : auto-évaluation - Novembre 2009

    Savoir se regarder, faire le point, apprécier ce qui va bien, déterminer où je dois progresser ... c’est s’auto-évaluer.
    Pouvoir discuter de l’auto-évaluation que j’ai faite avec une personne de confiance permet de prendre du recul, de faire de la lumière sur des endroits que je n’ai pas abordés.
    auto-évaluation : s’évaluer soi-même se regarder ne pas se juger en bien ou nul connaître ses points forts apprécier son propre travailses difficultés chercher comment s’améliorer fixer des objectifs s’évaluer (...)

  • Les fonctions de l’évaluation - Novembre 2009

    Une évaluation servira à des fonctions très différentes, selon qui l’exerce, quand et dans quel but.
    On distingue cinq fonctions : DIAGNOSTIQUE analyse des situations, des besoins, des profils et pré-requis d’élèves PRONOSTIQUE élaboration d’un projet, test initial FORMATIVE- FORMATRICE accompagnement de l’apprentissage, remédiation SOMMATIVE- CERTIFICATIVE bilan, jugement, décision par tests terminaux, diplômes D’ORIENTATION liaison études / emploi, conseil de classe
    En savoir plus, (...)

  • Articuler formatif et sommatif - Novembre 2009

    L’évaluation formative encourage, aide l’apprenant à atteindre le but.
    L’évaluation sommative ou certificative vérifie et affirme que le but est atteint ou non.
    Evaluation formative
    Il s’agit d’aider celui qui apprend à se situer dans son apprentissage. Il n’y a pas de sanction du niveau d’apprentissage, pas de note, pas de résultat taxé qui engage l’avenir.
    Il s’agit de prendre la température pour connaître l’état de santé : fièvre ou pas ? quel niveau ? quel remède choisir ?
    Si la santé est bonne, (...)

  • Les pièges de l’évaluation - Novembre 2009

    Les pièges de l’évaluation sont nombreux.
    Qui a le pouvoir d’évaluer ? Dans quelles circonstances ? Dans quel but ? Avec quel contexte affectif, économique, administratif ?
    Pas simple ...
    La docimologie est la science qui étudie ces questions.
    Les recherches démontrent qu’un même texte, soumis à des évaluateurs différents peut obtenir des notes allant de bon à mauvais !
    Dans tous les cas, impliquer celui qui apprend dans le processus d’évaluation est manière de progresser dans l’apprentissage. (...)

  • Pronostic et tableau de bord - Novembre 2009

    Le tableau de bord et le carnet de route sont deux outils précieux quand on travaille en ateliers individualisés.
    Il permet d’identifier et de visualiser des compétences au départ de l’apprentissage et d’en mettre en évidence la progression.
    Un apprentissage autonome, individuel ou en groupe, nécessite des points de repère, un système de navigation.
    Le terme tableau de bord peut prêter à confusion. Il est utilisé ici pour nommer une illustration de progression d’apprentissage, sans aucune connotation (...)

  • Formes d’évaluation et feedback - Janvier 2010

    Il n’y a pas de formation sans résistance, sans franchissement d’obstacles.
    Pour se rendre compte de sa propre progression, pour rémédier aux difficultés, pour orienter la suite du parcours de formation, il est nécessaire de se confronter à un autre regard.
    C’est le but du feedback ou retour.
    feedback debriefing
    retour sur l’action effectuée
    Dans les formations de pointe, celles qui entraînent des conséquences vitales, celles des chirurgiens ou des pilotes d’avion, ce moment de communication est (...)