Publié : 17 novembre 2009

Les fonctions de l’évaluation

Une évaluation servira à des fonctions très différentes, selon qui l’exerce, quand et dans quel but.

On distingue cinq fonctions :

DIAGNOSTIQUE analyse des situations, des besoins, des profils et pré-requis d’élèves
PRONOSTIQUE élaboration d’un projet, test initial
FORMATIVE- FORMATRICE accompagnement de l’apprentissage, remédiation
SOMMATIVE- CERTIFICATIVE bilan, jugement, décision par tests terminaux, diplômes
D’ORIENTATION liaison études / emploi, conseil de classe

En savoir plus, la présentation de François Müller, les fonctions de l’évaluation

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F.Müller, fonctions de l’évaluation

Les évaluations les plus fréquentes :

- évaluation diagnostique

    • elle précède l’apprentissage, voir la pratique du tableau de bord

- évaluation formative

    • elle accompagne l’apprentissage, c’est celle de l’entraîneur qui aide son poulain pour qu’il arrive au bout de son projet. Elle s’exprime dans la courbe d’apprentissage en J

- évaluation sommative, certificative

    • elle clôt la formation, elle situe les résultats atteints. Elle exprime la situation de ce résultat dans un groupe. Elle s’exprime par une courbe de Gauss.

Gauss ou courbe en J ?

Formation ou sélection ?

Formation et sélection ?

Un paradoxe à apprivoiser

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Formation ou sélection ? le paradoxe