Publié : 19 novembre 2009

Les pièges de l’évaluation

Les pièges de l’évaluation sont nombreux.

Qui a le pouvoir d’évaluer ? Dans quelles circonstances ? Dans quel but ? Avec quel contexte affectif, économique, administratif ?

Pas simple ...

La docimologie est la science qui étudie ces questions.

Les recherches démontrent qu’un même texte, soumis à des évaluateurs différents peut obtenir des notes allant de bon à mauvais !

Dans tous les cas, impliquer celui qui apprend dans le processus d’évaluation est manière de progresser dans l’apprentissage.

Méfiez-vous de vos sens quand vous observez !

Que voyez-vous du premier coup d’oeil sur cette image ?

papillon, fleurs, ou ...

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/gigidedreux.rmc.fr/images/gd/1242199250/ILLUSION-D-OPTIQUE.jpg


L’avis de François Müller : les pièges de l’évaluation

PDF - 78.6 ko
F.Müller, pièges de l’évaluation