Vous êtes ici : Accueil > Ateliers à thèmes : progression personnelle ou en groupe

Articles

  • Propositions de thèmes de découvertes ou d’approfondissement - Novembre 2009

    Ces propositions ouvrent des pistes. Elles ne donnent pas de solutions définitives ou des recettes qu’il suffit d’appliquer.
    Ces ateliers impliquent une recherche personnelle et des échanges avec des partenaires.
    1. De la recherche des idées au texte publié, le réseau d’idées
    2. J’édite un journal : créer la une
    3. J’organise ma messagerie, je poubellise les pourriels !
    4. Je classe et j’édite mes données
    5. Mobiliser l’image pour mieux expliquer
    6. Animer l’image et l’accompagner d’un son
    7. (...)

  • J’écris un texte, je l’édite - Novembre 2009

    Le chemin est long depuis la récolte des idées jusqu’à l’édition d’un texte.
    Voici une voie à suivre, elle peut faciliter les choses.
    Voir le processus d’édition

  • J’édite un journal, je crée la une, je produis une affiche - Novembre 2009

    J’ai des textes, des images, des graphiques, des notes, des liens, des listes à publier. Je souhaite travailler dans le sens de la production d’une revue ou d’une affiche.
    Le traitement de texte réagit à la ligne de tabulation. Il accepte les éléments ci-dessus, mais de manière moins souple qu’un outil de mise en page.
    Un logiciel de mise en page, PAO (publication assistée par ordinateur) permet de travailler en déplaçant des objets sur la page et en créant des liens entre eux. Le changement de (...)

  • Je classe et j’édite mes données - Novembre 2009

    Retrouver rapidement mes richesses : documents, cours, informations, disques, livres ...
    Mettre en activité une base de données simple.
    J’ai une collection de documents : comment les classer ?
    par quel élément est-ce que je souhaite rechercher ?
    comment établir des champs de saisie ?
    comment ordonner l’aspect graphique de mes données ?
    comment trier et publier mes données ?
    Utilisations fréquentes :
    gestion de bibliothèque, de discothèque, de ressources de cours, d’adresses, ... (...)

  • J’organise ma messagerie, je poubellise les pourriels ! - Novembre 2009

    Ma boîte aux lettres déborde, je croule sous les messages inutiles ...
    Que faire ?
    Je gère mes adresses, mes comptes, mes courriels. J’archive, je jette. Je place des règles qui trient pour moi les messages qui arrivent. Je lutte contre les pourriels.
    Placer une authentification sur votre messagerie
    Les quatre principaux fournisseurs suisses d’accès à l’internet viennent d’introduire une authentification SMTP pour lutter contre les spams.
    Pour en savoir plus, voir stopspam.ch
    Utiliser les (...)

  • Mobiliser l’image pour mieux expliquer - Novembre 2009

    Grammaire et Vocabulaire de l’image.
    Langage visuel
    Écriture visuelle = Dessiner
    Formes
    Couleurs
    Un voyage parmi des éléments familiers : on les côtoie chaque jour, mais comment les employer ? les mettre au service de l’apprentissage, de la communication ?
    Travailler l’image avec Gimp, qui fait le même usage que Photoshop
    Télécharger gratuitement GIMP : sur le site Gimp ou sur le site Clubic
    Des aides de Framasoft
    Un tutoriel pour Gimp
    Un autre tutoriel pour Gimp
    et encore tutoriel en (...)

  • Construire un dossier pour des apprenants ? l’image est indispensable - Novembre 2009

    De l’impulsion créative à la réalisation

  • J’organise une présentation pour une conférence - Novembre 2009

    J’utilise les ressources informatiques pour ordonner et présenter des textes, des images, des sons.
    Une conférence, un information à un groupe, un cours ex cathedra peut être soutenu par une présentation multimédia.
    Diffusion et transport
    La présentation est diffusée par un projecteur data (beamer) à partir d’un ordinateur, le plus souvent le portable du conférencier.
    Il est possible de transporter la présentation sur un stick mémoire, de graver un disque, ou de la déposer sur un serveur à une (...)

  • Je fais parler les données, je passe des chiffres aux graphiques - Novembre 2009

    Entrer des données dans un tableur, établir des relations, rendre les courbes et graphiques visibles.
    Gérer des données dans un tableur permet aussi bien de clarifier une comptabilité, de mettre en évidence une courbe de pluviométrie, d’automatiser des opérations mathématiques, ...
    Les tableurs sont nombreux. Ils présentent des fonctions similaires mais ont tous des caractéristiques propres
    Une solution élégante et gratuite : Open office
    le tableur par Open office.org
    des fiches de progression, des (...)

  • Je recherche des informations sur le web et j’en tire profit - Novembre 2009

    S’informer pour apprendre. L’information est-elle fiable, honnête ? je trie, analyse, résume, stocke, reformule, publie : je construis des connaissances et je les partage.
    S’entraîner à rechercher des informations, acquérir des réflexes de vérification, stocker une information, la retravailler, la réexprimer ...
    Educnet : Rechercher sur internet : méthodologie et outils
    Une démarche de recherche documentaire, Vaucanson Grenoble
    Les secrets de la recherche sur internet
    Comment ne pas crouler sous (...)

  • Je crée une émission radiophonique - Novembre 2009

    Un sujet traité par le son : texte, commentaires, bruits et musique. Mon studio son numérique en production ...
    Le son numérique, comme l’image, peut être modifié, monté, recopié sans être dénaturé.
    Il est possible de créer des documents sonores comportant les quatre catégories : commentaires, musique, bruits, silences.
    Les utilisations pédagogiques des documents sonores sont multiples : le son touche l’émotion, entendre les voix des chefs d’état à la conférence de Yalta marque plus que de lire un (...)

  • Je produis une exposition photo - Novembre 2009

    En relookant jolie-maman et beau-papa ... Je photographie, traite, classe, édite, archive des images.
    Une photo n’est jamais la réalité, c’est une image, un artefact qui dépend de celui qui la réalise ...
    Comment travailler avec un photoscope numérique ? Comment stocker ses images, les traiter, les imprimer ?
    Comment se tirer d’affaires avec toutes ces questions de résolution, de poids d’image ?
    Est-il vrai que je peux faire disparaître ce bouton disgracieux ?
    Dossier
    Les dossiers de (...)

  • Je réalise un film - Novembre 2009

    En numérique, je tourne, monte et sonorise un court-métrage, spot publicitaire, mini-documentaire ou reportage, je raconte une histoire.
    Filmer en format numérique, une révolution dans le monde de l’audiovisuel :
    il est possible de tourner en format DV, de recopier, de monter un film sans altérer la qualité de l’image. Adieu les soucis de la vidéo où à chaque montage, on perdait une partie de la qualité de l’image ...
    Ceci ouvre des portes très intéressantes pour l’enseignement : reportages, (...)

  • Je passe un spot TV au bistouri, j’analyse une pub - Novembre 2009

    Quelle est la durée d’un spot ? Comment est-il construit ? Quel est le système de production ?
    Démonter un spot, image par image s’il le faut, en le traitant à travers un logiciel d’image animée ouvre des horizons très riches.
    Comment me pousse-t-on à choisir tel produit plutôt que tel autre ? Sur quoi joue-t-on ? Comment est-ce que cela fonctionne ?
    Documents
    Les démonstrations de P.A. Léchot, Canalalpha pour F3MITICBerneJuraNeuchâtel (à reprendre : grilles
    La boîte à outils pour l’image fixe (...)

  • J’anime mes pages sur internet : questionnaires, interactions, blogs ... - Novembre 2009

    Je crée des questionnaires, des pages interactives, des enquêtes sur le web.
    Construire des quiz, des questionnaires, des enquêtes ...
    Survey ou surveyor : créer des questionnaires
    Ce logiciel ouvert permet de créer facilement des questionnaires en ligne. Il donne des résultats exportables dans un traitement de texte ou dans un tableur.
    Il se charge également du traitement statistique des réponses.
    Voir les pages Surveyor
    Autres informations
    Voir la page questionnaires et les travaux d’un (...)

  • Je construis un cours disponible hors de la classe - Novembre 2009

    Apprendre à distance, est-ce possible ? Comment travailler en groupe sans toujours se réunir physiquement ?
    Apprivoiser les travaux à distance :
    Moodle, à découvrir et expérimenter
    Wiki
    Spip et tutoriel Spip de Caen
    à propos de SPIP :
    un mode d’emploi est à disposition sous aide
    un mode d’emploi résumé se trouve sous procédures IMDJU
    un bacasable peut être mis à disposition pour vos essais ; contact
    educanet2 met à disposition gratuitement un compte PHP où l’on peut installer un SPIP (...)

  • Je publie un sujet sur internet - Novembre 2009

    Je choisis l’outil approprié pour mettre au monde un sujet que j’ai travaillé.
    Créer une communication ou un site Web devient de plus en plus simple. Mais comment s’y prendre ? Quel outil choisir ? Où héberger mes documents ? Comment respecter les droits d’auteurs ?
    Quel caractère vais-je prioriser : un aspect graphique de haut niveau, avec une esthétique soignée ? une interactivité et une simplicité de réalisation ? Une consultation rapide ?
    Pièges :
    attention aux formats des médias : images, sons, (...)

  • J’intègre les MITIC en classe, je gère des travaux individualisés et des groupes - Novembre 2009

    La puissance des moyens de communication et d’information induisent de plus en plus des travaux personnalisés. Comment gérer la progression de l’apprentissage quand les moments de travail en commun se raréfient ?
    Comment garder une vision d’ensemble ? Comment gérer les évaluations ?
    Utilisation des tableaux de bord
    Enquête et questionnaires sur la Toile
    Présentations, synthèse, publication
    Moyens de communication
    Gestion du calendrier et planification
    Tous ces moyens sont mobilisables, les (...)

  • Je rédige en groupe et à distance - Novembre 2009

    J’utilise les possibilités de rédiger directement sur le web : spip, wiki, ou autre pour traiter un sujet commun.
    Spip Spip est le logiciel qui est utilisé pour ce site. C’est un logiciel de type CMS ou PGC - progiciel de gestion du contenu-. Il permet de placer rapidement des articles comprenant textes, images, sons et autres sur le web.
    Il est interactif, chaque article dispose d’un bouton répondre à cet article. La réponse peut être immédiatement publiée ou mise en attente auprès de l’auteur de (...)

  • J’organise mon bureau de travail - Novembre 2009

    J’ai l’habitude de mon bureau physique. Comment vais-je organiser mon bureau virtuel ?
    Je fais la liste de tous les éléments qui se trouvent dans mon bureau physique. De quoi ai-je besoin pour travailler ?
    Est-ce que j’ai aussi ces éléments dans mon bureau virtuel ? Comment les organiser ?
    L’ordinateur ne fait rien par lui-même, mais traite très rapidement les tâches qu’on lui confie. Comment me simplifier la vie en le chargeant de diverses routines : tri du courrier, adresses, classement des (...)

  • Animer des images pour mieux montrer - Novembre 2009

    Le film d’animation permet de montrer très simplement des processus complexes : démonstration de fonctionnement, schéma animés.
    Le son accompagne l’image et précise le sens.
    Voir je tourne un film
    et sur Educ Jura, dans l’ultracourt
    Compresser
    un film : Streamclip
    Objectif Animation :
    une classe d’animation cinématographique !
    Les bases de l’animation, avec les maîtres de l’Office national du film. Voyez en version intégrale 50 films d’animation en ligne ; faites des activités... (...)

  • Lire un DVD et extraire des séquences - Novembre 2009

    Télécharger VLC media player 0.8.6a

  • Réunir des idées : réseau d’idées, carte mentale, schéma heuristique - Novembre 2009

    Quand il s’agit de développer un projet, rédiger un rapport, écrire un texte, préparer un discours, il est utile de disposer d’une méthode facilitant la réflexion.
    Le réseau d’idées est un outil très performant.
    Tony Buzan, a mis au point la démarche du mindmap
    On l’appelle aussi carte mentale, schéma heuristique, machine à explorer ou réseau d’idées
    Présentation du réseau d’idées
    voir dans la rubrique j’ai des outils , l’article le réseau d’idées
    vidéos sur Tony Buzan
    Pour créer un réseau d’idées sur (...)

  • Autres propositions à envisager - Novembre 2009

    Selon le contexte dans lequel on agit, d’autres projets mériteraient d’être traités.
    Merci de les signaler.
    Tableau blanc interactif (TBI)
    Ce tableau fonctionne comme un écran d’ordinateur et comme un tableau blanc. Les inscriptions manuelles peuvent être numérisées et les différentes étapes du travail sont archivées.
    Ce dispositif peut être mis à profit comme lieu de discussion et d’échanges pour la classe, une sorte de forum qui réunit les étapes d’un projet.
    Il peut aussi renforcer le "one man show" (...)

  • Minilivres, modèles d’impression - Juillet 2012

    Pour imprimer un minilivre en recto verso, quelques filons
    Les propositions sont présentées en Open Office / Néo Office / Libre Office.
    En mode dessin .
    Chaque type est également téléchargeable en PDF pour des essais d’impression.
    Si un des types vous convient, enregistrer le document sous un autre nom et rédiger ou importer le contenu de votre minilivre.
    Pour les minilivres de 8 ou 16 pages, il faut faire une rotation des pages inférieures.
    Le problème est la correspondance des pages et (...)