Vous êtes ici : Accueil > Ateliers à thèmes : progression personnelle ou en groupe > J’intègre les MITIC en classe, je gère des travaux individualisés et des (...)
Publié : 4 novembre 2009

J’intègre les MITIC en classe, je gère des travaux individualisés et des groupes

La puissance des moyens de communication et d’information induisent de plus en plus des travaux personnalisés. Comment gérer la progression de l’apprentissage quand les moments de travail en commun se raréfient ?
Comment garder une vision d’ensemble ? Comment gérer les évaluations ?

- Utilisation des tableaux de bord
- Enquête et questionnaires sur la Toile
- Présentations, synthèse, publication
- Moyens de communication
- Gestion du calendrier et planification

Tous ces moyens sont mobilisables, les outils nécessaires sont disponibles gratuitement dans le monde Open source, logiciel libre.

Au-delà des outils, il s’agit de créer des communautés d’apprentissage. Elles fonctionnent dans le sens de l’école active, des écoles Freinet par exemple.

Elles s’inscrivent dans ce qu’on appelle apprentissage hybride


Un schéma d’évolution de l’école traditionnelle vers l’apprentissage hybride :

PDF - 288.8 ko
Apprentissage hybride, LJ Fleury

à l’arrivée :

Apprentissage hybride, schéma arrivée, LJ Fleury