Vous êtes ici : Accueil > Ateliers à thèmes : progression personnelle ou en groupe > J’organise une présentation pour une conférence
Publié : 4 novembre 2009

J’organise une présentation pour une conférence

J’utilise les ressources informatiques pour ordonner et présenter des textes, des images, des sons.

Une conférence, un information à un groupe, un cours ex cathedra peut être soutenu par une présentation multimédia.


Diffusion et transport

La présentation est diffusée par un projecteur data (beamer) à partir d’un ordinateur, le plus souvent le portable du conférencier.

Il est possible de transporter la présentation sur un stick mémoire, de graver un disque, ou de la déposer sur un serveur à une adresse personnelle.

Attention, se rappeler que la technique n’est jamais fiable à 1000 pour 1000, pensez à Tchernobyl et Challenger ... Selon l’importance de votre intervention, prévoir une roue de secours. Il est possible d’imprimer les écrans sur des transparents pour rétroprojecteur, faute de mieux.

Se préparer à faire face à une perte de soutien numérique ... Ceinture et bretelles !


Utilisation

Si la présentation peut être utile à un conférencier, elle peut aussi permettre à un groupe de travail de présenter une synthèse. Comme le rétroprojecteur, la présentation peut être utilisée comme un forum lors des restitutions de travaux de groupes.


Quelques logiciels

On peut utiliser des logiciels de présentation :

- Windows : Power Point,
- Mac : Keynote, Appleworks, Power Point
- Opensource : Prosper (latex), OpenOffice, NeoOffice

Ces logiciels fonctionnent en séquentiel : écran A, puis B, puis C
Chaque écran peut être animé de diverses manières, comporter des boutons d’appel d’événements.

La consultation non-séquentielle, du type hypertexte n’est pas la plus simple, il faut la prévoir. Si cette manière de naviguer dans la présentation est importante, il vaut mieux utiliser un logiciel de création de site web, ou partir d’un réseau d’idée informatique, comme Freemind ou Freeplane.


Pièges techniques

Powerpoint est commun dans ce domaine : attention, si l’on veut changer d’appareil de présentation, il faut prendre garde à mettre tous les éléments appelés dans un seul dossier qui devra être transporté intégralement, sur une clé USB par exemple.

Les présentations légères, à base de texte fonctionnent bien. Attention, quand on alourdit par des images, du son, des séquences film, il faut prendre garde d’alléger au maximum ces documents.

Pièges pédagogiques

Powerpoint PPT est très efficace pour soutenir la vente d’un produit ou une communication publique. Attention à ne pas multiplier les séquences PPT : si les apprenants en sont à la xème présentation de la journée ... aïe !


Liens utiles

Un tutoriel Power Point parmi d’autres

Voir aussi le couteau suisse d’Educ 2006 (téléapprentissage)