Le tableau de bord et le carnet de route sont deux outils précieux quand on travaille en ateliers individualisés.
Il permet d’identifier et de visualiser des compétences au départ de l’apprentissage et d’en mettre en évidence la progression.
Un apprentissage autonome, individuel ou en groupe, nécessite des points de repère, un système de navigation.
Le terme tableau de bord peut prêter à confusion. Il est utilisé ici pour nommer une illustration de progression d’apprentissage, sans aucune connotation industrielle ou économique.
La gestion des apprentissages dans les classes à degrés multiples, dans les ateliers de découverte des moyens informatiques, a entraîné la construction d’outils de navigation.
Le tableau de bord est un simple tableau à double entrée.
En ordonnée, on trouve les noms des partenaires, des apprenants.
En abcisse on nomme les compétences ou les objectifs à atteindre.
Un système d’évaluation ou d’autoévaluation permet de fixer trois états :
Au début d’un projet d’apprentissage, cette démarche permet d’établir un état des lieux, d’établir un pronostic
Le tableau de bord permet aussi de constater qu’il y a d’autres experts que le prof ou l’animateur. Je peux demander à mes collègues apprenants, mes pairs, si je n’ai pas bien saisi une explication.
Il permet aussi d’apprendre quelque chose que l’on ne sait pas, au lieu de répéter ce que l’on sait déjà !
Mitic : médias, image, technologies de l’information et de la communication
Quelques documents et réflexions :
approche de tableau de bord dans le cadre MITIC
le tableau de bord se relie à un référentiel de compétences
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Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010