Publié : 13 janvier 2010

Formes d’évaluation et feedback

Il n’y a pas de formation sans résistance, sans franchissement d’obstacles.

Pour se rendre compte de sa propre progression, pour rémédier aux difficultés, pour orienter la suite du parcours de formation, il est nécessaire de se confronter à un autre regard.

C’est le but du feedback ou retour.


feedback debriefing

retour sur l’action effectuée

Dans les formations de pointe, celles qui entraînent des conséquences vitales, celles des chirurgiens ou des pilotes d’avion, ce moment de communication est fondamental.

La formation d’un pilote, par exemple, se fait d’abord dans des simulateurs au sol. Elle s’effectue vraiment ensuite en conditions réelles, en vol.

Un pilote forme un futur pilote qui assume les tâches de copilote. Progressivement, il va lui confier de plus en plus de responsabilités dans le pilotage de l’avion, donc il va lui confier la vie des passagers.

Cela correspond aux phases d’étayage et de désétayage de Meirieu.

Après l’atterrissage, aura lieu une séquence de debriefing, en sorte un compte-rendu de mission.

Il commence par l’avis de celui qui apprend. Le formateur intervient ensuite.

Il s’agit d’abord de signaler

- 3 éléments positifs, ceux qui ont bien fonctionné
- ensuite, on relève les points de nécessaire progression


conditions propices à une évaluation

évaluation pronostique

Appliquer la stratégie du tableau de bord

évaluation formative

Situation de la courbe d’apprentissage, courbe en J

- indiquer le mode d’évaluation -> formative
- j’ai le droit à l’erreur
- je peux apprendre de mon erreur

évaluation sommative ou certificative

Situation de la courbe de classement, courbe de Gauss

Après les phases d’évaluation formative, où il est important pour l’apprenant de mettre en évidence ce qu’il ne sait pas, ce qu’il ne maîtrise pas afin de pouvoir apprendre de ses erreurs, on passe à l’évaluation sommative ou certificative.

Là, il s’agit de montrer ce que l’on sait et les erreurs sont sanctionnées.

Dans ce cas, il est important d’avoir prévu un passage à blanc pour que l’apprenant se rende compte de ce qui va se passer. C’est une épreuve conforme à celle qui va avoir lieu lors de l’examen.


Schéma pour un feedback

PDF - 150.2 ko
Schéma évaluation : phases