Publié : 19 novembre 2009

Articuler formatif et sommatif

L’évaluation formative encourage, aide l’apprenant à atteindre le but.

L’évaluation sommative ou certificative vérifie et affirme que le but est atteint ou non.

Evaluation formative

Il s’agit d’aider celui qui apprend à se situer dans son apprentissage. Il n’y a pas de sanction du niveau d’apprentissage, pas de note, pas de résultat taxé qui engage l’avenir.

Il s’agit de prendre la température pour connaître l’état de santé : fièvre ou pas ? quel niveau ? quel remède choisir ?

Si la santé est bonne, comment continuer la suite de l’itinéraire d’apprentissage, quels sont les nouveaux objectifs ?


Courbe en J : courbe de réussite

On représente souvent les résultats de l’évaluation formative en courbe de réussite, la courbe en J

Courbe d'apprentissage en J

Pour une personne qui apprend :

en vertical, le % de réussite par rapport à l’objectif

en horizontale, les périodes de temps

Pour un groupe de personnes qui apprennent :

en vertical, le nombre de personnes qui atteignent l’objectif

en horizontale, les périodes de temps

 La courbe en J, courbe de réussite, montre que dans un groupe, l’objectif peut être atteint par tous, si on utilise l’environnement, les moyens et le temps nécessaires.


Evaluation certificative ou sommative

Elle sert à attester, à certifier les compétences atteintes.

Elle peut être représentée sur le plan personnel par un tableau indiquant les compétences acquises, non acquises ou partiellement acquises. Elle se présente sous la forme d’un tableau de bord.

Tableau de bord

Courbe de Gauss : répartition des résultats dans un groupes

L’évaluation sommative ou certificative est souvent destinée à classer les personnes qui apprennent les unes par rapport aux autres.

Elle se présente alors sous la forme d’une courbe de Gauss :

Répartition en courbe de Gauss

En horizontal, on note les taux de réussite.

En vertical, le nombre d’apprenants qui ont atteint un taux mesuré de réussite.

On obtient une distribution des membres d’un groupe en éléments faibles à gauche, moyens au centre et bons à droite.

Attention :

La courbe de Gauss distribue les résultats dans un groupe, elle ne détermine pas le niveau de réussite.

Prenons par exemple les feuilles d’un arbre :

Si je mesure la longueur de 100 feuilles ou plus, je peux noter les résultats dans un tableau et obtenir un graphique.

En horizontal, le nombre de feuille d’une longueur mesurée

En vertical, les longueurs de feuilles

Je pourrai faire des groupes de petites, moyennes et grandes feuilles pour cet arbre.

J’obtiendrai la même courbe en refaisant les mesures sur un autre arbre, plus grand ou plus petit, pour autant que je fasse un graphique par arbre !

Cela signifie que dans chaque classe je déterminerai

  • un tiers de bons élèves
  • un tiers d’élèves moyens
  • un tiers de mauvais élèves

et ceci, quel que soit le niveau de la classe !!!

Une application de courbe de Gauss aux tests de QI, quotient intellectuel ...


L’avis de F.Müller, articuler formatif et sommatif

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F.Müller, articuler formatif et sommatif

Le Glossaire du TECFA, UNI Genève sur la pédagogie de maîtrise

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