- Que se passera-t-il lors de cette nouvelle consultation ?
- Quelles sont les garanties d’une information claire, honnête et d’une prise en compte véritable de l’avis des populations concernées ?
- Est-il possible de revenir à l’état actuel, alors que des investissements énormes auront été consentis ?
Le trafic aérien se développe, surtout les vols à bas coûts. Bâle-Mulhouse est justement une base Easy jet. Un nouveau terminal vient d’être inauguré, une cathédrale, annonce la RSR du 7.6.2005.
L’objectif de l’investissement, 69 millions de francs suisses, est de passer de 2,5 millions de passagers à 6 millions le plus rapidement possible.
Alain Groff, responsable des transports publics de BS annonce dans Léonardo n°4/2005, p. 28 , que le canton de Bâle-Ville ... s’est engagé à améliorer la desserte (d’EuroAirport BM) par train...l’assemblée fédérale a réservé 2% du crédit LGV pour la connexion à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
- Comment croire que le développement du trafic sur le Jura sera mesuré, puisqu’aujourd’hui déjà plus de 40% du trafic passe au-dessus du Jura ?
- Quel est le coût véritable de l’opération ILS34 et des équipements annexes et quel est le chiffre d’affaires espéré ? Où ira le bénéfice de cette opération ? Quelle sera la part du Jura ?
- Le poids des investissements et des bénéfices espérés ne parle-t-il pas plus fort que les droits démocratiques de 70’000 Jurassiens ?
- Le Gouvernement jurassien est-il vraiment prêt à s’opposer au projet ILS34 en relayant ainsi les voeux de tous les partis représentés au Parlement jurassien ?
- Il n’y a pas de transparence, pas d’étude d’impact, la décision date pourtant de décembre 2001. Les expériences de demande d’éclaircissements sur des vols nouveaux, adressées au Service des transports et relayées à l’OFAC puis à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ont reçu de ces deux derniers organismes des réponses complètement fantaisistes. Quel crédit peut-on accorder à des administrations extérieures au canton qui traitent les habitants de la RCJU comme quantité négligeable ?
- Quel crédit accorder à des instances répondent de manière approximative ? Les Jurassiens sont-ils des Helvètes de seconde catégorie ?
- Quelle confiance accorder à une direction qui met quatre ans avant d’informer le public ?
Garanties floues
En examinant les divers aspects fragiles du dossier, des questions surgissent à propos des garanties à obtenir et de la durabilité des engagements.
- Qui garantit les clauses d’un accord et quelles sont les possibilités de retour au statut antérieur ?
- Quels sont les organes de suivi et d’arbitrage ?
- Quelles sont les pénalités en cas d’inobservance des accords ?