Dans le cadre des négociations, en dehors de la question fondamentale de l’approche Sud Est et de la participation aux organismes de gestion, des aménagements ponctuels devraient être négociables.
Couloir radar à déplacer vers l’est
Le couloir radar de prise en charge des avions (traitillé au-dessus de Montsevelier et Mervelier) porte une lourde atteinte à ces villages, même si le passage se trouve juste au-dessus de 2000 m. Les tests de comparaisons sont éloquents, Montsevelier se trouve à 600 m et Mervelier à 560 m. L’écart avec les trajectoire est de l’ordre de 1500 m et pourtant, ce couloir échappe à la consultation !
?- Est-il possible de reporter ce couloir légèrement vers l’est, de manière à éviter le survol des agglomérations ?
Maintenir le statu quo ou sinon, partager équitablement
Pourquoi ne pas continuer d’accéder à l’aéroport de Bâle par les voies actuelles ? Les riverains ont choisi en connaissance de cause d’habiter dans un lieu survolé. Ce n’est pas notre cas.
Toutefois, s’il y a de nouvelles nuisances, partageons-les entre les quatre voies d’accès utilisables.
Altitude des approches et décollages
Une autre manière de diminuer les nuisances conduirait à demander des survols plus élevés. De plus le bruit est particulièrement agressif quand l’avion passe à la verticale ou presque à la verticale, surtout s’il corrige un palier ou un virage.
Limitation non seulement des vols, mais des heures de passage
Zurich a obtenu l’interdiction des vols nocturnes
Une phase d’essai
La presse vient d’annoncertrois vols d’essai pour le 8 ou le 10 août. Cette action est insuffisante.
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Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024