La commune de Corban envoie à ses citoyens un commentaire de sa prise de position et demande l’avis de ses citoyens.
Aéroport de Bâle-Mulhouse ; consultation publique pour le projet ILS 34
Monsieur le Ministre,
Le projet, de la Direction générale de l’aviation civile française (ci-après DGAC) en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (ci-après OFAC), qui consiste à remplacer la procédure d’approche à vue (MVI 34) en piste 34, par une procédure de précision opérée à l’aide d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS 34) nous interpelle très sérieusement et ne nous laisse surtout pas sans réaction.
L’intention de la DGAC et de l’OFAC est certes motivée par l’accroissement de la sécurité en zone d’approche de l’aéroport par le Sud et par une diminution notoire des nuisances sonores, pour les quartiers résidentiels situés à proximité de l’aéroport.
Sans omettre l’aspect financier qui n’est pas à négliger pour les compagnies aériennes et l’aéroport, du fait que l’attente pour une meilleure météorologie permettant l’atterrissage ou une déviation sur un autre lieu deviendrait quasiment superflue, d’où une économie plus que substantielle pour les transporteurs et une augmentation indéniable des prestations de Bâle-Mulhouse avec à la clé, une future augmentation des mouvements aériens et des nuisances.
Malheureusement, d’autres régions seront survolées à plus basse altitude, avec une très nette diminution de la qualité de vie et une perte inestimable du bien-être de nos résidents, un impact inévitable et forcément négatif sur l’environnement, une atteinte sur la faune, la flore.
Le législateur et certains offices fédéraux (OFEFP : office fédérale de l’environnement, des forêts et du paysage) (OFAC) nous laissent quelques fois perplexes par leurs contradictions notoires.
En effet, d’un côté une décision d’interdire la circulation en forêt pour préserver en priorité la faune, la flore et redonner « un bon bol d’oxygène » à la forêt ; de l’autre, une étude d’impact sur l’environnement non diffusée pour des raisons obscures, avec apparemment, aucunes nuisances importantes à signaler et cela, malgré une limite de survol réduite drastiquement sur notre territoire.
Bref, tous ces inconvénients ne sont largement pas contrebalancés par les avantages émis dans le dossier de mise à l’enquête publique et nous ne pouvons pas cautionner une telle procédure ILS 34.
Permettez-nous de citer une phrase de l’avant-propos résultant de la mise en consultation du plan directeur cantonal et qui résume bien le potentiel, la richesse et la valeur irremplaçable de notre magnifique région du Val Terbi ou des autres régions composant notre canton :
Notre territoire, notre environnement, notre cadre de vie sont parmi les meilleurs atouts dont nous disposons pour attirer chez nous de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises et aussi, de retenir notre jeunesse et assurer des services à la population .
Le souci majeur des communes jurassiennes, pendant la réévaluation ou la remise en question de leur aménagement local, doit prioritairement s’axer sur leur attractivité actuelle et les améliorations éventuelles à entreprendre pour la garder ou l’accroître, en restant malgré tout réaliste et pragmatique.
Chaque politique locale se base bien évidemment sur une affectation des zones en terrains constructibles, dans des secteurs paisibles et conviviaux qui maintiennent avantageusement une excellente attractivité pour les acquéreurs potentiels.
De ce fait, une mosaïque de cadres paisibles et agréables dans lesquels les futurs résidents pourront s’épanouir et vivre en parfaite harmonie avec la nature, par rapport à la proximité de celle-ci, sont les gardes-fou d’un secteur de l’urbanisme local qui prévaut pour satisfaire les demandes, dont le premier critère consiste à rechercher des parcelles remplissant les conditions précitées.
En générale, les communes investissent régulièrement et de manière prépondérante pour l’extension des zones bâties, dans le renouvellement des équipements et des infrastructures de base.
Notre exemple est très significatif et récemment, nous avons voté un crédit de 1’580’000 francs pour équiper un nouveau lotissement, ce qui représente un investissement total de 2’100’000 francs en comptant l’achat du parcellaire, le plan spécial et le projet d’exécution.
Or, la procédure d’approche ILS 34 mise à l’enquête publique peut tout remettre en question et provoquer indubitablement, une perte essentielle de notre attractivité, d’où inexorablement un déclin de nos villages et indirectement, celui de notre région.
Ainsi, le Conseil communal de Corban refuse catégoriquement la procédure d’approche ILS 34 déposée publiquement, car elle n’est pas complète, lacunaire et beaucoup d’incertitudes ou de doutes subsistent, sans parler des questions soulevées et restées sans réponses convaincantes, au cours des présentations de Bâle et de Courroux.
La liste exhaustive suivante vous permettra de mieux cerner les arguments mis en exergue pour appuyer notre démarche :
Cependant, seules des mesures correctives, apportées à cette approche guidée par les instruments et communiquées aux collectivités concernées, qui pourront au moment opportun se prononcer sur les modifications effectuées, permettront de trouver un consensus pour tendre à converger vers une solution intermédiaire, prenant en compte les intérêts de toutes les parties en présence, soit :
Avant de conclure, nous tenons à vous remercier, Monsieur le Ministre, pour votre engagement et votre position clairement affichée, lors de la séance d’information de Courroux.
Cependant, il nous paraît important que l’ensemble du Gouvernement se prononce sur le sujet en question et nous souhaiterions connaître, l’avis officiel de l’exécutif cantonal.
Nous vous remercions de prendre en considération le présent message et restons à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le Conseil communal vous présente, Monsieur le Ministre, ses respectueuses salutations et l’assurance de sa parfaite considération
AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL DE CORBAN
Le Président : Joël Maitin
La Secrétaire : Esther Steullet
Copie à :
TALON-REPONSE
Concerne : aéroport de Bâle-Mulhouse ; consultation publique pour le projet ILS 34
La(es) personne(s) soussignée(s) a(ont) pris connaissance du courrier envoyé par le Conseil communal de Corban et :
? approuve(nt) la prise de position du 2 juin 2005
? n’approuve(nt) pas la prise de position du 2 juin 2005
(cocher ce qui convient)
Remarque(s) :
........................................................................................................................
.......................................................................................................................
.......................................................................................................................
.......................................................................................................................
Nom : ............................................ Prénom : ..........................................
Signature :.......................................
Nom : ............................................ Prénom : ..........................................
Signature :.......................................
Nom : ............................................ Prénom : ..........................................
Signature :.......................................
Nom : ............................................ Prénom : ..........................................
Signature :.......................................
Lieu et date : ..........................................................
L’information à télécharger en PDF
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024