L’AMVT regroupe les communes de Courroux,Vicques, Courchapoix, Corban, Mervelier, Montsevelier, Vermes, Rebeuvelier.
L’AMVT s’exprime ici sous les signatures de son président, M. Joël Maitin, maire de Corban et de sa secrétaire, Mme Suzanne Maître, maire de Vicques.
Président :
Joël Maitin
Maire de Corban
Secrétaire :
Suzanne Maître
Maire de Vicques
Vicques, le 8 juin 2005
République et Canton du Jura,
Département de l’Environnement
et de l’Equipement
Monsieur le Ministre Laurent Schaffter
Rue des Moulins 2
2800 Delémont
Consultation publique pour le projet ILS 34 :
Monsieur le Ministre,
Le projet de la Direction générale de l’aviation civile française (ci-après DGAC) en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (ci-après OFAC), qui consiste à remplacer la procédure d’approche à vue (MVI 34) en piste 34, par une procédure de précision opérée à l’aide d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS 34) nous interpelle et exige de notre part une réaction ferme.
L’intention de la DGAC et de l’OFAC est certes motivée par l’accroissement de la sécurité en zone d’approche de l’aéroport par le Sud et par une diminution notoire des nuisances sonores pour les quartiers résidentiels situés à proximité de l’aéroport.
Il ne faut pas négliger non plus que les compagnies aériennes ont un intérêt financier à se doter d’un tel système qui supprime nombre d’inconvénients et permet de substantielles économies et un développement certain de l’aéroport.
Malheureusement pour cela, d’autres régions seront survolées à plus basse altitude, avec une très nette diminution de la qualité de vie et une perte inestimable du bien-être de nos résidents, un impact inévitable et forcément négatif sur l’environnement, une atteinte sur la faune et la flore. A une époque où nous mettons tout en ?uvre pour protéger l’environnement, nous sommes perplexes par de telles contradictions.
Bref, pour nous, les inconvénients prévisibles ne sont de loin pas contrebalancés par les avantages émis dans le dossier de mise à l’enquête publique et nous ne pouvons pas cautionner telle qu’elle nous est présentée la procédure de l’ ILS 34.
Permettez-nous de citer une phrase de l’avant-propos résultant de la mise en consultation du plan directeur cantonal et qui résume bien le potentiel, la richesse et la valeur irremplaçable de notre magnifique région du Val Terbi ou des autres régions composant notre canton :
Notre territoire, notre environnement, notre cadre de vie sont parmi les meilleurs atouts dont nous disposons pour attirer chez nous de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises et aussi, de retenir notre jeunesse et assurer des services à la population.
Le souci majeur des communes jurassiennes, pendant la réévaluation ou la remise en question de leur aménagement local, doit prioritairement s’axer sur leur attractivité actuelle et les améliorations éventuelles à entreprendre pour la garder ou l’accroître, en restant malgré tout réaliste et pragmatique.
Chaque politique locale se base bien évidemment sur une affectation des zones en terrains constructibles, dans des secteurs paisibles et conviviaux qui maintiennent avantageusement une excellente attractivité pour les acquéreurs potentiels.
De ce fait, une mosaïque de cadres paisibles et agréables dans lesquels les futurs résidents pourront s’épanouir et vivre en parfaite harmonie avec la nature, par rapport à la proximité de celle-ci, sont les gardes-fou d’un secteur de l’urbanisme local qui prévaut pour satisfaire les demandes, dont le premier critère consiste à rechercher des parcelles remplissant les conditions précitées.
Les communes investissent régulièrement et de manière prépondérante pour l’extension des zones bâties et le renouvellement des équipements et des infrastructures de base. Or, la procédure de la future approche ILS 34 peut tout remettre en question et provoquer indubitablement, une perte essentielle de notre attractivité, d’où inexorablement un déclin de nos villages et indirectement, celui de notre région.
Ainsi, l’Association des Maires du Val Terbi refuse catégoriquement la procédure d’approche ILS 34 déposée publiquement, car elle est incomplète et lacunaire. Trop d’incertitudes ou de doutes subsistent et révélés notamment, lors des présentations de Bâle et de Courroux où de nombreuses questions sont restées sans réponses. Nous vous en listons ci-après quelques exemples :
Cependant, il nous semble nécessaire de revoir ce projet en tenant compte des quelques paramètres suivants :
Nous demandons également que les modifications apportées soient à nouveau soumises à la population concernée, lors d’une prochaine consultation publique.
Par la présente, nous tenons, à vous remercier très sincèrement, Monsieur le Ministre, pour votre engagement et votre position clairement affichée, lors de la séance d’information de Courroux.
Nous souhaitons que le Gouvernement affirme à votre instar une détermination ferme contre ce projet et pour la préservation de la qualité de vie de notre région.
En vous remerciant de prendre en considération le présent message, nous restons à disposition pour tout complément d’information et vous présentons, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations et l’assurance de notre parfaite considération
Association des Maires du Val Terbi
Le Président : Joël Maitin
La Secrétaire : Suzanne Maître
Copie à :
Le document de l’AMVT à télécharger en PDF
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024