Le stress conditionne les performances du cerveau et notre comportement.
Un peu de stress met en tension, excite nos facultés de création, nous incite à résoudre un problème.
Mais attention, quand le stress augmente, il devient dangereux.
Un stress intense peut tétaniser, empêcher tout mouvement. C’est la réaction d’un animal qui se sent en danger extrême. Faire le mort, ne plus bouger peut lui sauver la vie.
C’est la même réaction qui peut nous empêcher de bouger devant un très grand danger : Je (...)
Henri Laborit montre comment par réaction adéquate ou inadéquate à une agression, un événement stressant, on intègre un comportement de réussite ou d’échec.
Ce phénomène dépend du stress, il est résumé dans le schéma suivant :
Comment se remettre en circuit réussite ?
passer dans réapprendre le plaisir de la réussite
Pour en savoir plus sur les système inhibiteurs et activateurs de l’action, SIA et SAA
Dans ces deux voie, réussite et échec, le cerveau est conditionné par des neurotransmetteurs qui (...)
Quand j’ai appris l’inutilité de l’action, quand je me trouve en circuit échec, comment revenir en circuit réussite ?
Rappel : échec et réussite
Réapprendre le plaisir de la réussite
Si je suis persuadé de l’inutilité de l’action, je dois réapprendre le plaisir de réussir, réapprendre à mon cerveau que réussir génère des neurotrametteurs de plaisir.
Pour cela, je dois affronter un obstacle, réel, mais pas insurmontable.
Dans ce cas, rencontrer un formateur, une personne de confiance qui me propose un (...)
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Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010