Henri Laborit montre comment par réaction adéquate ou inadéquate à une agression, un événement stressant, on intègre un comportement de réussite ou d’échec.
Ce phénomène dépend du stress, il est résumé dans le schéma suivant :
passer dans réapprendre le plaisir de la réussite
Pour en savoir plus sur les système inhibiteurs et activateurs de l’action, SIA et SAA
Dans ces deux voie, réussite et échec, le cerveau est conditionné par des neurotransmetteurs qui assurent la circulation des informations entre les synapses, à l’extrémité des neurones.
Parmi ces neurotransmetteurs, pour le circuit réussite, les endorphines et la dopamine jouent un grand rôle.
D’autres neurotransmetteurs sont proches du curare. Ils peuvent intervenir jusqu’à une immobilisation complète en cas de stress violent.
Voir un schéma de neurone
Documents
Rechercher l’agréable, fuir le désagréable
Un modèle biologique de neurone
: http://www.chimique.usherbrooke.ca/cours/gch445/neurones-intro.html
Dans le cerveau, les neurones sont reliés entre eux par l’intermédiaires d’axones et de dendrites. En première approche. on peut considérer que ces sortes de filaments sont conducteurs d’électricité et peuvent ainsi véhiculer des messages depuis un neurone vers un autre. Les dendrites représentent les entrées du neurone et son axone sa sortie.
Un neurone émet un signal en fonction des signaux qui lui proviennent des autres neurones. On observe en fait au niveau d’un neurone, une intégration des signaux reçus au cours du temps, c’est à dire une sorte de sommations des signaux. En général, quand la somme dépasse un certain seuil, le neurone émet à son tour un signal électrique.
La notion de synapse explique la transmission des signaux entre un axone et une dendrite. Au niveau de la jonction (c’est à dire de la synapse), il existe un espace vide à travers lequel le signal électrique ne peut pas se propager. La transmission se fait alors par l’intermédiaire de substances chimiques, les neuro-médiateurs. Quand un signal arrive au niveau de la synapse, il provoque l’émission de neuro-médiateurs qui vont se fixer sur des récepteurs de l’autre côté de l’espace inter-synaptique. Quand suffisamment de molécules se sont fixées, un signal électrique est émis de l’autre côté et on a donc une transmission. En fait, suivant le type de la synapse, l’activité d’un neurone peut renforcer ou diminuer l’activité de ces voisins. On parle ainsi de synapse excitatrice ou inhibitrice.
2009-2024 © Enjeu-Formation - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010