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Publié : 31 octobre 2009

Comment se placer en circuit réussite ?

Quand j’ai appris l’inutilité de l’action, quand je me trouve en circuit échec, comment revenir en circuit réussite ?


Rappel : échec et réussite


Réapprendre le plaisir de la réussite

Si je suis persuadé de l’inutilité de l’action, je dois réapprendre le plaisir de réussir, réapprendre à mon cerveau que réussir génère des neurotrametteurs de plaisir.

Pour cela, je dois affronter un obstacle, réel, mais pas insurmontable.

Dans ce cas, rencontrer un formateur, une personne de confiance qui me propose un obstacle adéquat et qui m’accompagne dans la démarche est précieux, voire nécessaire.

Auparavant, il est judicieux de

- réactiver, évoquer une expérience gratifiante

Il s’agit de revivre les émotions ressenties lors de la réussite d’une tâche difficile.

La nature de la tâche n’a pas d’importance en soi, ce peut être un examen, une rencontre, le permis de conduire, la production d’un spectacle, une ascension, une randonnée, un exploit sportif, un événement amoureux ...


Ce qui est important, c’est de rappeler au cerveau qu’il a vécu un plaisir intense, qu’il s’est littéralement shooté après avoir vaincu l’adversité.


Comment évoquer ce moment de plaisir ?

- fermer les yeux, se détendre et faire le tour de ses sens

  • à ce moment-là,
    • qu’est-ce que j’entendais ? Quels bruits ? De la musique, des paroles ? ...
    • qu’est-ce que je voyais ? Des couleurs ? De la lumière ? Des ombres ? ...
    • qu’est-ce que je sentais ? Des odeurs, des parfums ? De la chaleur, du froid ?
    • qu’est-ce que je touchais ? Froid, chaud, sec, humide ?
    • où est-ce que je me trouvais ? Qui était près de moi ? Quel environnement ?

Tous les éléments qui ravivent le souvenir sont précieux.

- donner un nom à ce moment précieux : un seul mot

  • le voir écrit en lettres d’or, richement enluminées, là devant moi ; contre le mur par exemple

- me souvenir fortement de ce mot

  • quand je le dirai dans ma tête, il ramènera les circonstances heureuses et avertira mon cerveau : à ce moment-là, tu as eu un plaisir intense ! On peut recommencer ! .
    • Le cerveau se prépare, il s’attend à un gros effort, suivi d’un plaisir intense.
  • C’est le moment de se présenter pour passer l’obstacle prévu au début.

- prolongement : ancrer le mot par un geste

  • il est possible de renforcer encore la mémorisation du mot en faisant simultanément un geste discret : serrer deux doigts, presser un endroit, etc, pendant que j’évoque le mot doré et l’expérience vécue.
    • je mets en place une chaîne d’évocation :
      • pression ou geste discret
      • cela me rappelle le mot doré
      • mon cerveau se souvient et se prépare à avoir du plaisir après le succès

Ceci n’est pas un remède miracle. C’est un élément provenant de la PNL, programmation neuro linguistique.

Cela vaut la peine d’essayer. La réussite dépend de la force de l’évocation du souvenir positif.

Rappel :

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Un article proposé par Ressources pédagogique