Vous êtes ici : Accueil > J’apprends > Gestes mentaux, gestes de pensée

Articles

  • Geste d’attention - Novembre 2009

    Pour apprendre, il s’agit d’orienter son cerveau vers une tâche précise.
    Qu’est-ce qu’un geste d’attention ?

  • Geste de mémorisation - Novembre 2009

    Comment orienter son cerveau vers une activité de mémorisation ?
    Geste à faire dans sa tête :
    vouloir intégrer les informations
    nouvelles dans les réseaux de connaissances antérieures
    Se mettre en projet de réutilisation : donner du sens à l’apprentissage
    Utiliser des techniques de mémorisation, mnémotechnique

  • Stratégies d’assimilation - Novembre 2009

    La mémoire rimant avec passoire (voir courbe de l’oubli), il faut élaborer une stratégie pour assimiler et faire entrer ce qu’on désire retenir dans la mémoire à long terme.
    En savoir plus sur la mémoire et la courbe de l’oubli

  • Geste de compréhension - Novembre 2009

    Croire avoir compris ou être sûr d’avoir compris ?
    Cela signifie que je peux réutiliser ce que j’ai appris dans un autre contexte.
    Être capable de s’approprier une matière pour la
    transformer dans sa propre représentation, l’intégrer dans
    son arsenal d’outils mentaux.

  • Geste de réflexion - Novembre 2009

    Qu’est-ce que réfléchir ?
    Réfléchir = Être capable de reconnaître quel outil déjà connu (maîtrisé et mémorisé) doit être utilisé dans un nouveau contexte.
    Puis utiliser cet outil, l’appliquer à la situation nouvelle (décontextualisation).
    Il est important de travailler dans le cadre d’un projet d’application, de mise en
    pratique, de résolution de problème.