Pour apprendre, il s’agit d’orienter son cerveau vers une tâche précise.
Qu’est-ce qu’un geste d’attention ?
Comment orienter son cerveau vers une activité de mémorisation ?
Geste à faire dans sa tête :
vouloir intégrer les informations
nouvelles dans les réseaux de connaissances antérieures
Se mettre en projet de réutilisation : donner du sens à l’apprentissage
Utiliser des techniques de mémorisation, mnémotechnique
La mémoire rimant avec passoire (voir courbe de l’oubli), il faut élaborer une stratégie pour assimiler et faire entrer ce qu’on désire retenir dans la mémoire à long terme.
En savoir plus sur la mémoire et la courbe de l’oubli
Croire avoir compris ou être sûr d’avoir compris ?
Cela signifie que je peux réutiliser ce que j’ai appris dans un autre contexte.
Être capable de s’approprier une matière pour la
transformer dans sa propre représentation, l’intégrer dans
son arsenal d’outils mentaux.
Qu’est-ce que réfléchir ?
Réfléchir = Être capable de reconnaître quel outil déjà connu (maîtrisé et mémorisé) doit être utilisé dans un nouveau contexte.
Puis utiliser cet outil, l’appliquer à la situation nouvelle (décontextualisation).
Il est important de travailler dans le cadre d’un projet d’application, de mise en
pratique, de résolution de problème.
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Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010