Publié : 9 juin 2005

PCSI, communiqué de presse

Communiqué de presse du groupe PCSI au Parlement,

relatif à la nouvelle approche ILS 34 vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse


ILS 34 et inquiétudes de la population du Val Terbi

Le groupe PCSI au Parlement jurassien partage les vives inquiétudes des habitants du val Terbi engendrées par le projet de l’ILS 34 de l’Euroairport de Bâle - Mulhouse.

Lors du dernier Parlement, notre groupe voulait d’ailleurs proposer une résolution interpartis demandant l’appui du Gouvernement dans le refus du projet tel que présenté. Le manque de soutien du côté des députés de droite nous a incité à ne pas déposer cette résolution pour ne pas brouiller le message, mais notre volonté de relayer l’avis de la population reste intacte.

Le délai de consultation est fixé au 14 juin et les débats annoncés pour le Parlement de juin seront trop tardifs pour associer la population concernée. Dans ce projet, beaucoup de questions restent en suspens :

  • quel sera le niveau de nuisance sonore ?
  • Quel est le risque de voir le nombre de survols augmenter à l’avenir ?
  • A quelle fréquence nos villages seront-ils survolés ? -* N’y a-t-il pas d’autres alternatives permettant de réduire les nuisances ?
  • Pourquoi ne pas répartir les nuisances en prévoyant une procédure identique par d’autres angles d’approche ?

Le Jura, dont l’un des principaux atouts est la qualité de vie, ne se verra-t-il pas trop prétérité par rapport à d’autres régions bénéficiant aussi de la proximité de l’aéroport ?

Lors des séances d’information, aucune réponse n’a été donnée à ces questions.

Le parlement soleurois, quant à lui, s’est prononcé contre cette approche.

Nous sommes certains que le fait d’admettre ce projet tel que proposé aujourd’hui empêchera toute action future pour préserver notre qualité de vie, il est donc urgent de réagir...

Le groupe PCSI, à l’instar des autorités communales du val Terbi, invite toute la population jurassienne à manifester sa désapprobation face à ce projet en déposant leurs oppositions aux secrétariats communaux ou au service des transports. Il saisira l’occasion du probable débat parlementaire de juin pour réaffirmer son opposition à cet objet.


Pour le Groupe PCSI au Parlement

Suzanne Maitre-Schindelholz,

députée suppléante et maire, Vicques