Au nom du groupe socialiste, Benoît Gogniat dépose cette interpellation pour la séance du parlement du 22 juin.
Parlement jurassien
Groupe socialiste
Interpellation N° ................
Projet d’approche ILS sur la piste 34 de Bâle-Mulhouse : des enjeux majeurs pour la région jurassienne !
La procédure de consultation concernant une nouvelle approche aux instruments, depuis le sud en direction du nord sur la piste 34, est en cours. Mesurer l’impact d’un tel projet sur la région jurassienne n’est pas simple, tant le dossier est techniquement complexe.
Pourtant, les enjeux sont majeurs et il n’est pas certain que les rapports mis en consultation permettent au citoyen jurassien, et pas seulement les habitants du Val Terbi, de s’imaginer les conséquences réelles et quotidiennes d’un tel projet.
Même si la mise en place d’une procédure d’atterrissage par le sud n’est que justice dans le cadre d’une répartition équitable des nuisances, jusqu’ici supportée en majeure partie par nos voisins français, les inquiétudes des citoyens sont légitimes et ils ont le droit de savoir très exactement ce que sera leur environnement après la mise en fonction de cette nouvelle approche si elle a lieu et si, la nouvelle situation n’engendre pas à nouveau une inégalité de traitement entre certaines populations.
Pour l’heure, des questions importantes se posent et les documents publiés soulèvent des inquiétudes à propos desquelles nous demandons au Gouvernement s’il entend bien se renseigner dans tous les détails, exiger de détenir et de pouvoir publier tous les éléments et intervenir si nécessaire. Entre autre que pense-t-il des éléments suivants :
Delémont, le 25 mai 2005
Pour le groupe socialiste : Benoit Gogniat
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024