Publié : 4 juin 2005

Kussaberg, à 638 m.

montre ce qui attend le haut du Val Terbi.

Au château de Kussaberg, on voit arriver les appareils à la fin du virage d’approche.

Ils sont alignés, comme ils le seront dans le couloir d’approche radar sur Montsevelier et Mervelier.

Les convois aériens, où les machines se suivent de minute en minute sont impressionnants.

Le couloir est étroit ce qui signifie une douche sonore à répétition pour les habitations situées au-dessous de la trajectoire.

Les convois se forment plusieurs fois par jour, ces moments d’agitation sont entrecoupés par des zones calmes.

Les avions passent à une altitude où il est facile de repérer les compagnies. Ce jour-là, le 3 juin, en mi-journée, parmi les appareils les plus bruyants, plusieurs avions aux couleurs de Swiss ...

Le point d’observation du château de Kussaberg est très intéressant. On voit au loin la situation du Berghof, à Tramasingen, par où les vols arrivent.

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Kussaberg, juin 2005
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Kussaberg, juin 2005
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Kussaberg, juin 2005

Le bruit enregistré, en automatique avec un simple micro d’ambiance

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Passage à Kussaberg, juin 2005

et dans la minute qui suit ...

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Passage à Kussaberg 2, juin 2005
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Kussaberg, juin 2005
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Kussaberg, juin 2005
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Kussaberg, juin 2005

Entre deux, le col de Sommerhalde, où les avions passent juste au-dessus des collines. Ce sera le sort de la Scheulte et de la région de la Hohe Winde.

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Sommerhalde, juin 2005
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Sommerhalde, juin 2005
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Sommerhalde, juin 2005

A la fin du virage, de l’autre côté, les avions descendent doucement vers Kaiserstuhl.