Assurer le développement économique du Jura, répondre aux besoins du trafic intercantonal sans subir le déferlement du trafic des camions traversant l’Europe, un lourd défi.
Pro Val Terbi ne s’occupe de ce dossier que dans la mesure où il a des incidences sur le trafic du Val Terbi.
C’est un problème qui doit être dissocié de la desserte du Val Terbi et du délestage de Courroux.. Ceci n’exclut pas que les trois questions doivent s’inscrire dans un concept global cohérent.
Assurer le développement économique du Jura, répondre aux besoins du trafic intercantonal sans subir le déferlement du trafic des camions traversant l’Europe, un lourd défi.
Pro Val Terbi ne s’occupe de ce dossier que dans la mesure où il a des incidences sur le trafic du Val Terbi.
C’est un problème qui doit être dissocié de la desserte du Val Terbi et du délestage de Courroux.
Le parlement jurassien, dans sa séance du 3 décembre 2003, a voté sur le principe d’un (...)
Depuis 2003, le dossier est enlisé :
? la Confédération peine à accorder les subventions légales pour l’A16 (cf manifestations à Berne).
Diminuer le trafic de Courroux par l’hypothèse H18, soit par la construction d’un tunnel dès Courcelon ?
? Irréalisable dans un délai raisonnable selon la fiche 2.05/JU.
? Impossible d’attendre 20 ou 30 ans,
le problème de Courroux est à résoudre d’urgence, sans attendre la décision H18.
Etat de la situation
? (...)
Le tracé ci-dessous reprend les éléments déjà construits et le projet 1985.
Des limites du canton à l’A16, en reprenant les éléments construits en résolvant la traversée du passage à niveau du Colliard en créant un accès au nord de Delémont et une RDU Est en protégeant du bruit les quartiers de la Croisée, de la Viole et du Colliard en desservant la Zard en reliant le rond-point A16
Des photos prises sur le tracé (...)
Une partie du trajet est déjà réalisée. Des éléments ont été construits et abandonnés.
Des terrains sont utilisables.
Comment se présente le parcours H18 proposé ?
Les travaux déjà réalisés et laissés en souffrance ... à Soyhières et aux Riedes.
qui passe ici ?
Le décrochement, au-dessus du signal « travaux », correspond à l’appui du pont de la route H18 prévue.
Le trajet de la H18 peut passer :
À l’est de la maison Roth, en croisant la voie CFF et en englobant le (...)
Avantages et inconvénients du projet H18 2005
Avantages ...
en 1985, le projet était accepté au niveau de Soyhières ;
le déplacement de la voie CFF est inscrit dans Rail 2000 , y compris le tunnel du Quenet ;
le passage à niveau du Colliard doit être supprimé, il est englobé dans le projet ;
cette solution offre une RDU Est à Delémont
traversée de 2 zones à dépolluer. Elles devront l’être de toute manière, selon les études des anciennes décharges à assainir, en application (...)
La route Delémont-Bâle vient d’être classée dans les routes nationales. Parallèlement, un nouveau comité voit le jour :
Pro route fédérale Bâle-Jura.
Pro route fédérale Bâle-Jura
réunit, à l’initiative des cantons concernés, plusieurs personnalités politiques : Walter Jermann, conseiller national BL Martin Dätwyler, chambre du commerce des deux Bâles Paul Kurrus, ancien conseiller national BL Elsbeth Schneider, présidente du Gouvernement BL Laurent Schaffter, ministre JU (...)
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Dernière mise à jour : samedi 13 avril 2024