Publié : 26 mai 2005

Avantages, inconvénients et conclusion

 Avantages et inconvénients du projet H18 2005

Avantages ...

  • en 1985, le projet était accepté au niveau de Soyhières ;
  • le déplacement de la voie CFF est inscrit dans Rail 2000 , y compris le tunnel du Quenet ;
  • le passage à niveau du Colliard doit être supprimé, il est englobé dans le projet ;

cette solution offre une RDU Est à Delémont

  • traversée de 2 zones à dépolluer. Elles devront l’être de toute manière, selon les études des anciennes décharges à assainir, en application des lois fédérales. Si la H18 est construite dans ce secteur, une contribution fédérale importante permettra de décontaminer :
    • le sous-sol des Rondez,
    • le dépôt Von Roll / Choindez-Rondez de la Viole ;
  • utilisation de terrains vagues derrière les Rondez ;
  • coûts moindres ;
  • réalisation simplifiée, tout à l’air libre à part le tunnel CFF du Quenet ;
  • une partie du tracé emprunte l’ancien parcours CFF : emprise moindre, peu d’atteinte au site et suppression du passage supérieur du Vorbourg tristement célèbre.


Inconvénients :

  • traversée d’une zone industrielle, assainissement bienvenu, mais exploitation Von Roll momentanément perturbée ;
  • protection des batraciens à prendre en compte ;
  • difficulté du croisement route/rail à hauteur du Colliard mais possibilité d’accueillir le trafic Delémont Nord vers Bâle (future RDU EST) ;
  • terrain industriel sur d’anciennes mines et sur des communications souterraines des usines ;
  • nécessité de protéger les habitations des nuisances pendant les travaux, puis du bruit du trafic ;
  • renforcement de la protection de Soyhières au niveau du bruit.


 Conclusions

La résolution du problème de Courroux et de Courrendlin ne peut attendre. Il faut le traiter en urgence, par
une solution cantonale liée à l’A16 et non à la H18.

Quant au projet H18, il est à inclure dans l’étude actuelle l’ensemble des solutions possibles. Le crédit d’études de 220 000.- actuellement adjugé doit prendre en compte l’ensemble des solutions.

Le projet H18 2005 est réaliste, peu coûteux en atteinte à l’environnement. Les emprises sont en grande partie réalisées sur des tracés existants ou sur des terrains en friche.

Ce Projet H18 Delémont-Soyhières, H18 2005, ne représente qu’une fraction des dépenses envisagées par la
décision du Parlement du 3 décembre 2003 - tunnel Courcelon-Hasenburg. Ses chances d’aboutissement sont
réelles.

La population du Val Terbi attend de ses autorités proches, Députés et Maires, un effort important pour persuader les autorités cantonales d’entreprendre ce qui n’est que justice pour notre région et le développement du canton.

Pro Val Terbi

selon l’assemblée générale du 24 mai 2005