Publié : 26 mai 2005

En images, le terrain traversé par le projet

Une partie du trajet est déjà réalisée. Des éléments ont été construits et abandonnés.

Des terrains sont utilisables.



Comment se présente le parcours H18 proposé ?



Les travaux déjà réalisés et laissés en souffrance ... à Soyhières et aux Riedes.

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Un passage sous-voie

qui passe ici ?

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en attente ...
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L’assise du pont de la H18

Le décrochement, au-dessus du signal « travaux », correspond à l’appui du pont de la route H18 prévue.

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Entrée Nord Est de Delémont

Le trajet de la H18 peut passer :

  • À l’est de la maison Roth, en croisant la voie CFF et en englobant le passage piéton/cycliste : suppression déjà envisagée et obligatoire du passage à niveau.
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Supprimer le passage à niveau
  • Traverser la Sorne et déboucher dans un terrain vague, ancien dépôt de scories
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Un fouillis, bonheur des grenouilles
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au-delà des scories

au fond, en blanc, la maison Roth Echafaudages. La route peut l’éviter.

En se retournant, on voit la voie industrielle. Dans cette zone, la H18 pourrait passer en tranchée couverte. Les travaux sont réalisables à l’air libre, puis ils sont recouverts.

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Au bout, Les Rondez, début de la tranchée
  • Au-delà des terrains vagues, 2 voies disponibles pour traverser l’usine.
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Début de la tranchée

Le passage souterrain peut commencer ici, il est réalisable en tranchée ouverte.

Le sous-sol est parcouru par différents éléments techniques, il faudra choisir quelle est la voie la meilleure.

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Passer par derrière ?
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Probablement

et toujours en tranchée couverte. Le projet de Maison des Jeunes n’est pas menacé.

  • En tranchée couverte, vers La Charrue, au-delà de la route cantonale Delémont-Courroux
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Au fond, La Charrue
  • Au-delà de la route cantonale, sous la rue des Merisiers qui sépare La Charrue et le Quotidien Jurassien. La tranchée couverte, creusée à ciel ouvert, continue.
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Un passage sous-voie
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Sous la route des Merisiers
  • Au bout de la rue des Merisiers, sous les champs qui séparent de la décharge de la Viole.
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Au bout des Merisiers
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Vers la décharge de La Viole
  • De là, la H18 rejoint l’A16 à la jonction Delémont EST. Elle est en contact direct avec la ZARD.
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Sortir vers la ZARD

Une nappe phréatique à sauver

Les travaux H18 permettraient d’assainir la zone de la décharge Von Roll qui a absorbé durant des années les
déchets provenant de Choindez et des Rondez. Les camions ne transportaient pas que des matériaux non
polluants...

Cette décharge, de l’avis de M. Michel Monbaron, Dr ès sciences, contaminera la nappe
phréatique qui alimente l’agglomération delémontaine.

Un jour ou l’autre, une décontamination, ou une dépollution, sera nécessaire.

Qui paiera la facture ?

Nous sommes dans une société qui privatise les bénéfices et socialise les pertes, le canton et les communes devront donc passer à la caisse. Si un chantier H18 passe à cet endroit, le classement en route nationale implique une forte participation de la Confédération.


Avantages, inconvénients et conclusions