Publié : 26 mai 2005

Le rappel de la situation et le tracé proposé

Le projet 2005 reprend l’étude de 1985

Depuis 2003, le dossier est enlisé :

 ? la Confédération peine à accorder les subventions légales pour l’A16 (cf manifestations à Berne).

Diminuer le trafic de Courroux par l’hypothèse H18, soit par la construction d’un tunnel dès Courcelon ?

 ? Irréalisable dans un délai raisonnable selon la fiche 2.05/JU.

 ? Impossible d’attendre 20 ou 30 ans,

le problème de Courroux est à résoudre d’urgence, sans
attendre la décision H18.



 Etat de la situation

 ? décision du Parlement le 3 décembre 2003 ;

 ? les promesses de subventions évoquées alors sont irréalistes à l’heure actuelle.

Il est nécessaire d’utiliser le crédit d’étude de 220 000.- d’une manière globale :

  • prise en compte de toutes les solutions réalistes.

Il faut en priorité résoudre de manière pertinente des questions vitales pour Courroux et Courrendlin.

 H 18, projet 1985 à réactualiser en projet H18 2005

Rappel historique :

  • 50 millions ont déjà été investis dans l’évitement de Soyhières : première étape dite Soyhières 1,
    • déplacement de la route, de la voie CFF et de la rivière ;
    • passage sous la voie des CFF (route actuelle près du Cavalier) réalisé, ceci pour supporter la nouvelle route H18 ;
  • étape Est, direction Bâle : travaux bloqués, un ouvrage d’art réalisé en attente ( passage sous-voie, voir photo plus bas ).

Projet 1985 non réalisé :

  • Une fois la H18 construite de Delémont aux Riedes, la route actuelle ne desservira plus que la zone de Bellerive (voir carte).
  • Nouvel accès vers Soyhières :

L’accès à Soyhières a été prévu par une nouvelle jonction à hauteur de l’ancienne gare CFF.

  • Voie CFF : Le trajet actuel est déplacé sur l’autre rive de la Birse, sous le Vorbourg, et fait place à la route, d’où 2 ponts sur la Birse et un tunnel de 200 à 300 m sous Le Quenet.

Le nouveau tracé CFF est inclus dans le projet Rail 2000.

  • À résoudre :
    • Le croisement rail/route, à hauteur de l’actuel passage à niveau du Colliard : un pont ?

Ce point concerne aussi la passerelle sur la Birse : piétons et cyclistes.

Ce croisement assure également la sortie Nord de Delémont en direction de Bâle et pourrait ainsi servir de RDU EST de Delémont.

Il est possible de passer à l’est de la maison Echafaudages Roth.

Poursuite du trajet de la route :

  • pont sur la Sorne, traversée du terrain vague Von Roll ;
  • tranchée couverte :
    • sous une des voies industrielles Est des Rondez,
    • sous la route de Courroux,
    • sous la rue des Merisiers, située entre La Charrue et Le Quotidien Jurassien ;
  • sortie dans la décharge de la Viole, au-delà de la fosse actuelle ;
  • traversée de la ZARD ou utilisation du trajet actuel Delémont-Courrendlin ;
  • jonction au rond-point A16 Ballastière.

carte du tracé proposé