Pro Val Terbi avait demandé en avril déjà, des vols d’essai. Il faut donc saluer l’initiative de l’OFAC. En même temps, des questions se posent : quelles seront les conditions de l’expérience ? comment les résultats seront-ils analysés ? par qui ?
et surtout, nous aurons droit à trois vols différents alors que ce sont des suites de vols rapprochés qui menacent le Jura.
Lors de la première rencontre des autorités cantonales au sujet de la nouvelle approche de Bâle-Mulhouse, le ministre Laurent Schaffter nous avait déjà rendus attentifs au risque entraîné par un vol d’essai.
Les conditions sont multiples et il est facile de provoquer, même involontairement, de fausses impressions.
Comment organiser cette phase d’essais pour qu’elle présente vraiment la situation future ILS34 ?
Toutes ces questions et propositions de conditions figuraient dans l’opposition de Pro Val Terbi au projet ILS34.
Nous ne pouvons donc pas nous réjouir complètement de l’annonce des essais en début août, soit le 8 août 2005, durant l’après-midi, ou si la météo ne le permet pas, le 10 août.
De plus, ces démonstrations auraient pu être organisées après le 15 août, et non dans une période ou une bonne partie des Jurassiens sont en vacances.
Nous espérons toutefois qu’il sera possible de constater, en partie du moins, quelles seront les conditions imposées par la nouvelle approche d’EuroAirport.
Rappel :
Il est possible de se rendre compte de la future situation du Jura à Trasadingen, Küssaberg et Kaiserstuhl.
Photos et enregistrements des bruits de passages.
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024