Après de nombreux débats et recherches d’informations, PVT a pris la décision de déposer une ferme opposition au projet d’approche ILS 34.
Dans un deuxième temps, PVT fait des propositions d’améliorations pour une éventuelles négociation.
La position de Pro Val Terbi
1. La question de l’extension des approches de l’EuroAirport a de fortes incidences sur l’avenir de notre canton.
2. Le dossier qui présente le sujet est riche en zones d’ombre, ne traite pas de la même manière les Suisses romands et les Suisses alémaniques, il est irrecevable tel quel.
3. Les aspects juridiques sont complexes, ils mêlent les droits helvétique et français. La vérification du respect des dispositions légales est du ressort du canton, elle n’est pour l’instant pas réalisée.
4. Les demandes d’éclaircissements obtiennent des réponses confuses et montrent qu’il n’y a aucune garantie sur l’évolution de cette nouvelle approche.
5. Les Jurassiens ne peuvent signer un chèque en blanc qui hypothèque les principales richesses de leur région : son cadre de vie, ses possibilités d’habitat et d’accueil de nouveaux résidents.
6. Dans l’état actuel de la question, Pro Val Terbi s’oppose fermement au projet.
Dans un deuxième temps, si les points ci-dessus trouvent une issue, Pro Val Terbi estime et exige :
1. Pour des raisons éthiques, il est normal que les nuisances et les apports induits par un service commun, qui consomme des richesses publiques, soient partagés entre les divers partenaires.
2. Dans ce sens, Pro Val Terbi s’étonne de voir les quatre possibilités d’accès à EuroAirport traitées de manière différente. Une des aires, celle du Sud Est n’est pas utilisée. Ceci n’est pas acceptable par les Jurassiens.
3. Le couloir radar, au-dessus de Montsevelier, Mervelier, La Scheulte doit être décalé légèrement vers l’Est, de manière à éviter le passage des aéronefs à la verticale des villages.
4. De manière générale, le passage à la verticale ou à la quasi-verticale des agglomérations doit être évité.
5. Le passage des avions à une altitude nettement supérieure à celle qui est annoncée doit être étudiée précisément. Les réponses actuelles ne sont pas satisfaisantes.
6. Une étude d’impact en bonne et due forme doit être réalisée en respectant les normes légales suisses. Les effets sur l’environnement, l’économie, la santé, le développement du canton doivent être mis en évidence.
7. Le développement prévu d’EuroAirport est énorme et générera des taxes d’aéroport confortables. Quelle sera la part ristournée aux collectivités jurassiennes ?
8. De quelle manière les propriétaires lésés dans leur patrimoine pourront-ils exiger réparation ?
9. Une mesure de l’état de l’environnement précédant la mise en œuvre du projet doit être prise dans l’ensemble du canton. Elle permettra de définir les véritables incidences du projet sur le Jura.
10. Des dispositions de veille sanitaire par rapport à la population doivent être envisagées. Il est possible de mettre en évidence les conséquences des pollutions sonores, chimiques et autres. A cette fin, un système de mesures et un organisme d’expertise neutre sont requis.
11. Une évaluation des visées du PDG jurassien et des effets du projet ILS doit être établie.
12. La participation des autorités jurassiennes dans les instances tripartites de gestion d’EuroAirport doit être assurée.
Cette prise de position se fonde sur une série de constations, d’inquiétudes, de propositions, de questions
provenant des débats au sein de Pro Val Terbi ou recueillie sur le site ou par courrier.
l’ensemble du dossier peut se télécharger ici.
Le document est public et nous remercions tous les Jurassiens qui voudront apporter leur appui.
Les éléments du dossier à télécharger :
Chapitres :
1.arguments, inquiétudes, propositions et questions 1
2.opposition formelle 24
3.annexes 26
Table des matières
1 un dossier sans garantie 2
2 une charge de nuisances déjà forte et qui va augmenter 4
3 une région sacrifiée 6
4 tourisme et bruit 7
5 Des interrogations techniques, des contradictions et une région étrangement oubliée 9
6 des paradoxes 10
7 une atteinte au patrimoine 10
8 pourquoi ne pas conserver l’accès actuel ? 11
9 risques insidieux ou accidentels : l’alimentation en eau potable 11
10 Un dossier qui laisse une drôle d’impression 12
11 les arguments invoqués : la sécurité 13
12 les arguments invoqués : les finances 14
13 les arguments invoqués : les nuisances 14
14 les arguments invoqués : la procédure 15
15 pour mieux se rendre compte, des essais, oui mais ... 16
16 des points de contrôle et de comparaison 17
17 modifications souhaitées 18
18 pourquoi les accès Nord Est et Sud Est sont-ils privilégiés ? 18
19 altitude 2500m au minimum et pas de passage à la verticale des agglomérations 19
21 quelques pilotes ( de quels avions ?) prétendent que ce n’est pas grave ... 19
22 oui, nous prenons aussi l’avion mais ... 20
23 solidarité avec les autres régions touchées 21
24 recours juridique 21
25 Quelle sera la position du gouvernement jurassien ? 23
Annexes :
Suies au sol 26
Le conseil d’administration, partie française 28
Commission Tripartite de l’Environnement 29
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024