Pro Val Terbi s’étonne...
Pro Val Terbi a pris connaissance avec surprise et étonnement du projet de liaison routière H18 Delémont-Bâle. Il y a quatre ans, PVT a déposé, auprès des autorités, un projet qui n’a pas été retenu.
PVT tient à rappeler que :
- traverser la plaine de Bellevie, avec une nouvelle jonction, une année après la réalisation à grands frais des remaniements parcellaires paraît inopportune.
- La Zard, pour laquelle des communes ont investi des sommes importantes, est détournée : comment vivra ce nouvel ensemble, et notamment son hôtel-restaurant, si les automobilistes sont contraints de l’éviter ?
- À Soyhières, moins de 5’000 véhicules sont recensés quotidiennement en direction de Bâle. Les pendulaires prennent le train, solution rapide et appropriée. Pourquoi construire et entretenir un tunnel de plus de 3 kilomètres, compte tenu d’une circulation si peu dense ?
- En début de souveraineté, les caisses publiques ont investi 50 millions de francs dans l’évitement de Soyhières : déplacement de la route, de la ligne de chemin de fer et de la rivière. Le projet gouvernemental actuel relègue cet engagement financier important aux oubliettes ...
- Ceci alors que l’évitement de Soyhières n’était qu’un élément de modernisation de la route et de la ligne de chemin de fer entre la limite cantonale de Bâle campagne et l’entrée nord de Delémont (au Colliard). Les plans existent et ils avaient été approuvés par le canton, la confédération et les CFF.
- Le projet « Soyhières » cité exigeait très peu de terres arables, de mauvaise qualité, pour un parcours entièrement à ciel ouvert. Il pouvait se prolonger par des travaux en tranchée couverte. Pour quelles raisons le gouvernement n’en a-t-il pas tenu compte ?
- Entre une idée hasardeuse qui, au mieux, serait réalisée dans plus de dix ans et un projet ficelé et approuvé, PVT a choisi. Il a mis au goût du jour l’ancien projet « Soyhières » et l’ a soumis aux autorités locales et cantonales, voici deux ans déjà. La traversée de la plaine de Bellevie ne convient pour l’instant, ni à Courrendlin ni à Delémont, alors qu’existe une solution plus fiable. C’est aller au-devant d’un échec assuré et dépenser 1,7 million à fonds perdus !
- PVT demande que l’administration étudie les deux variantes - tunnel sous les Rochers de Courroux ou parcours sous le Vorbourg à ciel ouvert - afin de permettre un choix en toute connaissance de cause.
- PVT souhaite également examiner les incidences du nouveau projet sur le délestage du trafic de Courroux, et sur la desserte du Val Terbi.
Le dossier illustré, établi par PVT en mars 2005 se trouve dans la rubrique http://www.provalterbi.ch/spip/spip.php?rubrique7. Le document à télécharger : http://www.provalterbi.ch/spip/spip.php?article19 ou voir ci-dessous.
PRO VAL TERBI
Le rapport de mars 2005 à télécharger
- PVT, Dossier 2005 H18 et Val Terbi
Réactions
Ce communiqué a suscité plusieurs messages de soutien.
En voici un qui propose une solution à la racine du problème :
La véritable question est : veut-on une H18 ?
Pro Val Terbi devrait montrer le chemin en soutenant fortement le doublement de la voie CFF vers Bâle et ainsi se positionner clairement pour des transports efficaces et respectueux de l’environnement.
Arrêtez de proposer des variantes soyez clairs et cohérents avec le discours de développement doux d’une région.
Ce n’est pas un problème d’argent déjà dépensé dans un secteur de l’actuelle route c’est un problème de philosophie globale, on est pour les camions ou on ne l’est pas et ce n’est pas les diverses variantes qui changent cette donne.
Les grands perdants de ces jérémiades sont les habitants de Courroux et eux seuls, ou chaque variante reporte plus loin la solution de contournement attendue et souhaitée même hors H18.
Roberto Segalla