Publié : 22 juillet 2005

Enfin, des perspectives de réalisation pour Courroux !

La presse vient de donner écho à la position du Ministre Laurent Schaffter à propos de la circulation dans le Val Terbi.

Lors de son discours du 23 juin 2005, à Montsevelier, le chef du DEE a promis une avancée rapide, plus précisément :

... L’autre sujet qui vous intéresse également est bien entendu la desserte du Val Terbi et évitement de Courroux englobé dans le tracé de la H18 Delémont-Bâle. Le projet avance et le mandat d’étude a été attribué voici quelques temps à un bureau d’ingénieurs.

Je puis aujourd’hui vous informer que, pour ma part, en tant que chef du Département de l’Equipement, je ferai tout mon possible pour le l’évitement de Courroux, tel qu’il est planifié en plaine de Bellevie, soit inscrit à la prochaine planification financière de notre Canton en 2007, et ce, sans attendre de savoir si la Confédération inscrira ou non la H18 dans les routes nationales.

Je vous en fais la promesse personnelle ce soir, nous allons remédier, avec ou sans aide fédérale, au lancinant problème de circulation à l’intérieur de Courroux et à la desserte du Val Terbi, et cela, si possible dans le courant de la prochaine législature.

Nous veillerons à ce que la qualité de vie dans votre belle région soit sauvegardée !

(auparavant, le ministre venait de parler du projet d’accès à EuroAirport, Bâle-Muhlouse)

Lors d’une rencontre de PVT avec le ministre, il précisait :

dès 2007, la priorité des investissements routiers cantonaux sera accordée au Val Terbi. Ceci bien sûr sous réserve d’un accord du Gouvernement et du Parlement.


Point positif : de quoi se réjouir !

 Courroux sera protégé du trafic dans les quatre à cinq ans !

    1. desserte du Val Terbi, par contournement de Courroux
    2. délestage au Sud Est de Courroux par un accès direct au contournement
    3. accès à l’A16
    4. réalisation du projet dans le cadre des budgets routiers cantonaux
    5. prise en compte de la protection contre le bruit

Des inquiétudes demeurent :

Le projet est prévu dans l’optique d’une adaptation
à l’accès H18 vers Bâle.

  • nuance : ce ne sera possible que si la Confédération investit 500 Millions dans le tunnel Courcelon-Hasenburg.

Le risque : si cet investissement est consenti, ce sera pour faire passer le trafic international dans le Jura, les camions.

Pro Val Terbi a toujours déclaré que la solution de l’axe routier vers Bâle doit répondre au trafic inter-régional, intercantonal mais pas international.

Dans cette optique, PVT propose la reprise du projet 1985 avec un aménagement.


 Les questions en suspens :

- l’aménagement de la traversée de Courroux :

    1. entrées / sorties : portes
    2. protection de l’arrêt de bus de la Poste
    3. carrefour de l’Ours en rond-point

- protection de Courrendlin dans la phase intermédiaire

Dès l’ouverture du nouveau tronçon de l’A16, au Sud de Delémont, une partie du trafic d’accès à l’A16 provenant du Val Terbi empruntera le trajet Vicques-Courrendlin-A16.

- surcharge prévisible de la route Vicques-Courroux


Les regrets : des millions perdus pour le Jura

La desserte du Val Terbi aurait dû faire partie du projet A16, c’est l’accès du Val Terbi à l’autoroute. Il aurait dû être traité comme le cas, Porrentruy-Courtedoux-Bressaucourt.

Mais la demande n’a pas été faite, malgré les avis répétés de PVT dès 2000.

Nous avons appris récemment qu’il en va de même pour la traversée de Courrendlin, qui devra être refaite.

Résultat de cet oubli : des millions perdus pour les finances cantonales.