Très souvent, j’émets une information, je pense que mon interlocuteur a compris. Je le suppose, je n’en suis pas sûr.
Pour le savoir, je dois communiquer, c’est-à-dire demander à mon interlocuteur de me retourner ce qu’il a compris.
Message en sens unique, comme Larousse, je sème à tous vents ...
Je ne sais pas ce qui est compris.
Je peux préciser le sens en fonction des retours que je reçois. En répétant l’opération, je peux être sûr d’avoir été compris.
Travailler en dispositif communication est très important quand on donne des consignes.
Le 2e jeu, ci-dessous montre bien ce qui se passe.
Pour percevoir ce qui se passe dans une communication, ce jeu propose d’envoyer un message d’un groupe à l’autre, sans utiliser la parole, les mots, les codes appris ...
Il reste beaucoup de choses, notamment le mime et le dessin.
Buts du jeu :
Deux personnes se tournent le dos.
L’une est au fond de la salle et a un dessin géométrique simple dans les mains.
L’autre, en face, a devant elle un tableau ou une grande feuille de papier.
La première donne des consignes à l’autre, pour lui faire reproduire le dessin qu’elle a dans les mains.
Organiser le jeu deux fois :
1. en information : seule la personne en possession du dessin parle, elle donne des consignes.
2. en communication : les deux personnes peuvent parler, mais ne regardent pas le dessin avant que le dessinateur affirme qu’il a fini.
Noter ce qui se passe et mettre en évidence les différences.
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Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010