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Publié : 3 novembre 2009

Je communique ? J’informe ? Quelle différence ?

Très souvent, j’émets une information, je pense que mon interlocuteur a compris. Je le suppose, je n’en suis pas sûr.

Pour le savoir, je dois communiquer, c’est-à-dire demander à mon interlocuteur de me retourner ce qu’il a compris.

Information

Schéma information

Message en sens unique, comme Larousse, je sème à tous vents ...

Je ne sais pas ce qui est compris.

communication

Schéma communication

Je peux préciser le sens en fonction des retours que je reçois. En répétant l’opération, je peux être sûr d’avoir été compris.

Travailler en dispositif communication est très important quand on donne des consignes.

Le 2e jeu, ci-dessous montre bien ce qui se passe.


Jeu de communication : sourd, muet et analphabète

Pour percevoir ce qui se passe dans une communication, ce jeu propose d’envoyer un message d’un groupe à l’autre, sans utiliser la parole, les mots, les codes appris ...

Il reste beaucoup de choses, notamment le mime et le dessin.

Buts du jeu :

  • Observer les interactions entre le groupe émetteur et le groupe récepteur.
  • Ressentir la nécessité de la rétroaction, du retour.
  • Etablir et distinguer les circuits d’information et de communication.
  • Rechercher les stratégies qui permettent une compréhension exacte.
  • Expérimenter la construction du sens, le fonctionnement cérébral nécessaire.
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Communication, jeu des Sourds-Muets, LJ Fleury

Jeu de communication : le croquis dos tourné ...

Deux personnes se tournent le dos.

L’une est au fond de la salle et a un dessin géométrique simple dans les mains.

L’autre, en face, a devant elle un tableau ou une grande feuille de papier.

La première donne des consignes à l’autre, pour lui faire reproduire le dessin qu’elle a dans les mains.

Organiser le jeu deux fois :

1. en information : seule la personne en possession du dessin parle, elle donne des consignes.

2. en communication : les deux personnes peuvent parler, mais ne regardent pas le dessin avant que le dessinateur affirme qu’il a fini.

Noter ce qui se passe et mettre en évidence les différences.