Publié : 27 juillet 2005

Les trajectoires aériennes : quelles sont les altitudes relatives au sol ?

La limite légale des 2000 m ne tient pas compte du relief. Elle oblige l’OFAC a consulter les communes survolées.

L’altitude annoncée des vols est définie par le niveau de la mer. Les avions qui approchent respecteront ces prescriptions avec une certaine marge et de plus, le relief du Jura veut que les Francs-Montagnards, par exemple, seront bien proches des trajectoires ...

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Altitudes relatives au sol

La nouvelle extension de la zone aérienne commence à Porrentruy, Alle, Courgenay. De là elle s’étend vers le Val Terbi.

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Extension de la zone de survol, rapport de la DGAC

Le carrousel d’attente des avions se situera au-dessus de la Vallée de Delémont. Nous avons appris que ce sera celui des avions qui ont des difficultés. Les cas normaux feront leur carrousel au-dessus de la France voisine de Bonfol.

Les accès principaux arrivent par l’Ajoie et les Franches-Montagnes, tout le Jura est concerné.

  • Comment l’information à l’ensemble des communes jurassiennes a-t-elle été traitée ?

La carte produite par le Service des transports montre bien l’altitude de passage relative au sol. Elle met en évidence la réelle situation du Jura par rapport au projet ILS34. Les Franches-Montagnes sont particulièrement touchées, l’Ajoie a un sort fort proche de celui de la Vallée de Delémont et d’une partie du Val Terbi.

  • Comment le Gouvernement a-t-il informé l’ensemble des communes jurassiennes des effets du projet ILS34 ?
  • Nous demandons la publication de la carte qui montre le relief jurassien et au-dessus, la zone des trajectoires des approches.