Publié : 4 juin 2005

Trasadingen, Berghof, à 520 m. d’altitude

correspond aux villages du milieu du Val Terbi.

En bordure de frontière, au-dessus du village, une balise radio sert de phare d’approche et de repère pour entamer le virage d’alignement des avions.

C’est exactement la situation des villages de Vicques, Courchapoix, Corban, Vermes.

Les appareils convergent vers le point de virage, ils ne passent pas tous exactement au même endroit.

Il y a donc une certaine distribution des bruits, qui peut être très relative quand la densité du trafic augmente.


Une ancienne borne frontière, CH/D, près de la balise

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Borne frontière, Berghof, juin 2005

et au-dessus ...

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Trasadingen, Berghof, juin 2005

Il est 13h 17, le 2 juin, l’avion passe sur le chemin dans les conditions de survol de Delémont, Courroux, Vicques, Vermes, Courchapoix, Corban. Voici ce qu’on entend :

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Trasadingen, Berghof 1, juin 2005

à la ferme d’à côté, au Vogelhof

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Trasadingen, Vogelhof, juin 2005
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Trasadingen, Vogelhof, juin 2005

le bruit d’un passage éloigné, l’avion est en virage d’approche

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Trasadingen, Berghof 2, juin 2005
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Trasadingen, Vogelhof, juin 2005

Bientôt dans le ciel des vergers jurassiens ?



Trasadingen est un petit village dans le canton de Schaffhouse. Une balise de navigation (VOR) s’y trouve qui porte ce nom (VOR TRA).

Elle se trouve exactement dans l’axe de la piste 16/34. Lorsque la piste 16 ou 14 est en service, il suffit de se promener en voiture au sud de Trasadingen. Pour y arriver, de Bâle, prendre la direction Zuerich et sortir pour Waldshut en Allemagne et faire la route en partie en Allemagne entre Waldshut et Schaffhouse.

C’est en gros, avec moins de trafic, ce qui devrait attendre la Val Terbi. Evidemment, il faut s’y rendre lorsque la piste 16 et/ou 14 sont en service. D’ailleurs si c’est la 14 et non la 16 en service, il faut décaler le tout de quelques kilomètres vers l’ouest.

B.G.