Publié : 14 janvier 2006

Développement d’Euroairport, des retenues et des espoirs contradictoires

Qui croire ?

Le développement d’un aéroport est très aléatoire. Le trafic aérien dépend du prix du pétrole, les compagnies choisissent les aéroports qui leur sont profitables. La vie même des compagnies est incertaine, même dans l’air suisse !

Ce jeu de hasard influencera cependant la qualité de vie et donc le développement de notre canton.

L’OFAC, la DGAC, Euroairport veulent obtenir l’implantation de l’ILS 34 et ils axent la campagne de décision sur la sécurité.

En réalité, l’aspect économique, en terme de facilité d’approche, de nombres de survols, de simplification des trajectoires a une très grosse importance.

L’OFAC rassure en relativisant le développement d’EAP, il revient sur les mauvaises années et indiquent une progression moyenne modeste.

D’autre part, EAP et les autorités liées au trafic aérien publient une revue, IGLuftverkehr, fort intéressante. Son n° 27, publié en janvier 2006, annonce fièrement :

30% mehr Passagiere im Jahr 2005

Mit 3,3 Millionen Fluggästen im Jahr 2005 ist das Passagieraufkommen am EuroAirport gegenüber dem Vorjahr um 30% gestiegen. Davon benutzten laut Pressemitteilung des EAP 82% (2,7 Millionen) Linienflüge (+37% im Vergleich zum Vorjahr). Bei den Ferienflügen ist ein Wachstum von 6% zu verzeichnen.

3,3 millions de passagers en 2005, il y en avait environ 2,5 millions en 2004 ...

Dans un article sur le développement prévisible, le rédacteur, euphorique, prévoit 4,2 millions en 2010, 5 en 2015 et même 7,2 en 2030 ! Heureux prophète, mais tout de même ...

Die Perspektiven des EuroAirports für 2006 sind : beständiges Wachstum des Passagierverkehrs (man rechnet dieses Jahr mit 4,3 Mio. Fluggästen), signifikanter Ausbau seines kommerziellen Angebots, Integration neuer Destinationen in Europa und im Langstreckenbereich sowie die Renovierung der Hauptpiste.

GIF - 12.1 ko
Passagers : Prévision

Remarque :

le mémoire précise à juste titre que l’augmentation du nombre des passagers n’est pas proportionnelle à l’augmentation des vols : les avions grossissent et sont mieux remplis


Une renégociation est prévue si l’augmentation dépasse 10% et cette négociation est proposée annuellement, c’est une amélioration.

- Au vu des appétits d’EAP, il est nécessaire de fixer maintenant une limite absolue qui ne pourra être franchie tant que le partage équitable des approches - répartition entre Est et Ouest - n’est pas réalisée.



Une relative fragilité


Dans le même n°27 IGL, on trouve un article sur Easyjet, dans lequel on apprend que l’importance de cette compagnie est vitale pour EAP.

Der derzeitige Anteil von easyJet am Verkehrsaufkommen des EAP beläuft sich auf 37%,

JPEG - 43 ko
tiré de IGLuftverkehr

L’histoire récente de l’aviation suisse nous a appris que les lendemains ne chantent et planent pas toujours. Par ailleurs les lois féroces du profit maximal, credo du néo-libéralisme actuel, peuvent emmener sous d’autres cieux une compagnie qui cherche à diminuer ses frais.

Dans ce domaine, une dispute juridique est en cours à propos des dédommagements des passagers lors des retards subis dans le trafic aérien.