Nous avons tous l’expérience d’une formation à l’école. Selon l’endroit, selon le type de classe, nous avons travaillé en école active.
L’apprentissage scolaire change. Il évolue petit à petit vers l’apprentissage hybride.
Qu’est-ce que c’est ?
Les changements en cours sont provoqués par deux éléments principaux :
Les recherches pédagogiques définissent trois modes d’apprentissages
A l’évidence, une situation d’apprentissage riche comprend les trois modes. Ils s’articulent selon les circonstances, le groupe d’apprenants, les buts à atteindre.
Quand on met à profit les compétences de chacun pour atteindre un objectif, on parle de communauté dapprentissage.
La mise à profit des technologies de communication et d’information. MITIC, changent le cadre d’apprentissage
Traditionnellement, l’apprentissage se faisait en classe. Les informations provenaient des bibliothèques, des médiathèques.
La ressource principale était le ou les maîtres, parfois des intervenants extérieurs.
Aujourd’hui, les MITIC ouvrent de nouvelles perspectives, entre autres :
consultation immédiates de sources de renseignements, ce qui implique une nécessaire vérification
échanges directs avec des partenaires ou des experts extérieurs à la classe
mise en forme et édition des travaux entrepris
publication et diffusion à faible coût et dans un temps très bref
...
La mise à profit de ces moyens et l’évolution des contextes d’apprentissages peuvent se résumer ainsi
Un schéma évolutif vers l’apprentissage hybride
Un résumé en image :
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Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010