La création de textes est une tâche de base. C’est probablement l’utilisation la plus courante d’un ordinateur.
Comment s’y prendre de manière efficace, sur le plan des idées et sur le plan de la réalisation ? Comment construire un chemin du texte ?
Réunir des idées par une technique d’exploration : le réseau d’idées.
Ordonner, sérier, établir la table des matières
Rédiger en vrac et corriger
Mettre en page et indexer
Editer, publier, diffuser
Archiver
Chaque étape requiert des compétences et des outils particuliers. Un des problèmes délicats, c’est de laisser croire que tout ceci se fait d’un coup, par magie. La virtuosité de celui qui sait peut décourager celui qui apprend.
la technique du réseau d’idées ( schéma heuristique, map’s mind ou mind maping ), développée par Tony Buzan permet de rechercher en vrac des idées, sans censure.
Le réseau d’idées fonctionne à l’image du réseau de neurones de notre cerveau
Le réseau d’idées et les enfants : une stimulation du cerveau
Des pistes à suivre à propos du réseau d’idées
il permet aussi de relier les idées entre elles à l’image des connexions entre neurones dans le cerveau, de les ordonner, les trier, les hiérarchiser et produire la colonne vertébrale du texte. La table des matières existe.
La démarche par étapes, à télécharger
Ceci peut se faire avec papier / crayons, affiche / feutres, papiers collés. L’utilisation d’un logiciel générateur de réseaux permet de créer automatiquement la structure du texte en traitement de texte, par exportation.
En savoir plus sur les logiciels générateurs de réseaux d’idées
Une fois la structure logique posée, il est possible d’écrire au kilomètre en se concentrant sur la meilleure manière d’exposer une idée. On ne pose que les renvois en fin de paragraphe et l’utilisation des styles permet de marquer titres et sous-titres.
La mise en page se fait ultérieurement.
Auparavant, il s’agit de corriger l’orthographe et le style, de jouer du correcteur, de se méfier des "évidences" ...
La mise en page se fait au moyen des feuilles de styles. Utiliser un traitement de texte sans profiter des styles, c’est vouloir percer un trou sans brancher la perceuse sur l’électricité ! Un texte de plusieurs dizaines de pages peut se modifier par un simple clic en modifiant le style d’un sous-titre, par exemple. Ceci permet également de gérer une table des matières avec pagination.
Attention aux documents orphelins : ces pages qui volent sans qu’on puisse les classer par une entête bien construite : domaine, thème, sujet et un pied de page précis : auteur, lieu / date de création et version / page et nombre de page.
Est-ce que je sais gérer les notes de bas de page ?
Gérer les styles en OpenOffice ou NéoOffice :
Comment m’assurer que mon texte sera lu en numérique sur une autre machine ? Comment protéger ma publication ? Comment m’assurer qu’une impression extérieure rendra mon texte sous la forme que j’ai choisie ?
Est-ce que je connais la question des droits d’auteurs ?
Comment assurer l’archivage de mon texte ? Quelle forme lui donner pour pouvoir le retrouver et le réutiliser dans quelques années ?
livres, rapports, dossiers, lettres
Quelques logiciels de traitement de texte
Word, Open Office, Clarisworks/Appelworks (mode texte), Nisus.
Open Office et Libre Office sont des logiciels libres qui se téléchargent gratuitement. Ils correspondent à la suite Microsoft Office.
Word : Support de cours, tutoriels : présentation
Word : tutoriel par écrans animés
Il est possible de faire du traitement de texte avec un logiciel de PAO.
Une démarche détaillée : Schéma et texte, de l’idée au document
si le lien ne répond pas, utiliser celui-ci
vers la démarche schéma et texte de secours
un modèle formaté à utiliser et à modifier
Des liens utiles
Quels outils pour écrire ?
Accès direct à Quels outils pour écrire ? de Thot Cursus
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Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2010