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Publié : 11 novembre 2009

Contexte de formation

Nous avons tous l’expérience d’une formation à l’école. Selon l’endroit, selon le type de classe, nous avons travaillé en école active.

L’apprentissage scolaire change. Il évolue petit à petit vers l’apprentissage hybride.

Qu’est-ce que c’est ?

Les changements en cours sont provoqués par deux éléments principaux :

  1. les recherches pédagogiques
  2. la mise à profit des technologies de communication et d’information

Les recherches pédagogiques définissent trois modes d’apprentissages

    1. mode simultané
    2. mode mutuel
    3. mode individuel
      1. mode simultané : tous les apprenants font la même chose en même temps sous la direction d’un enseignant
      2. mode mutuel : les apprenants apprennent les uns des autres et sont accompagnés par un enseignant. C’est courant dans les écoles actives et les classes à degrés multiples
      3. mode individuel : l’apprenant travaille seul, selon un programme adapté à ses connaissances et aux buts visés

A l’évidence, une situation d’apprentissage riche comprend les trois modes. Ils s’articulent selon les circonstances, le groupe d’apprenants, les buts à atteindre.
Quand on met à profit les compétences de chacun pour atteindre un objectif, on parle de communauté dapprentissage.

La mise à profit des technologies de communication et d’information. MITIC, changent le cadre d’apprentissage

Traditionnellement, l’apprentissage se faisait en classe. Les informations provenaient des bibliothèques, des médiathèques.

La ressource principale était le ou les maîtres, parfois des intervenants extérieurs.

Aujourd’hui, les MITIC ouvrent de nouvelles perspectives, entre autres :

- consultation immédiates de sources de renseignements, ce qui implique une nécessaire vérification
- échanges directs avec des partenaires ou des experts extérieurs à la classe
- mise en forme et édition des travaux entrepris
- publication et diffusion à faible coût et dans un temps très bref
- ...

La mise à profit de ces moyens et l’évolution des contextes d’apprentissages peuvent se résumer ainsi

Un schéma évolutif vers l’apprentissage hybride

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Apprentissage hybride, LJFy 2009

Un résumé en image :

Apprentissage hybride, LJFy 2009