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Publié : 12 octobre 2009

Me mettre en situation d’apprendre

Pour construire un projet d’apprentissage, il faut s’y préparer, se situer dans un esprit favorable, rassembler ses moyens.

Il faut bien sûr se rendre compte qu’on ne sait pas ... qu’on ne connaît pas tel ou tel sujet. Croire savoir est périlleux, il faut vérifier !

1. Je peux rêver

L’imagination est la force la plus puissante de notre cerveau. Nous pouvons reconstruire le monde, voyager, créer des situations, des personnages ...

Cette force nous permet d’imaginer le but que nous voulons atteindre et le plaisir que nous ressentirons à ce moment-là. C’est ce qu’on appelle avoir de la volonté.
La force de la volonté. c’est arriver à imaginer clairement ce que je veux atteindre.

Quand je rêve, il n’y a pas de limites, pas de censure. Je peux tout imaginer, je ferai le tri plus tard.

2. Je peux penser

Rechercher

D’abord, je recherche et je réunis des informations :

- qu’est-ce que je sais ?

- qu’est-ce que je veux savoir ?

Sur la toile, le web, se trouvent une foule de renseignements. Je peux me mettre en chasse, mais attention, tous les gibiers ne sont pas bons à manger !

Les informations recueillies sont-elles honnêtes ? Qui les a produites ? Est-ce que je peux vérifier par d’autres sources ?

Je note l’adresse, la provenance, l’auteur de l’information.

Analyser

Ces informations, je vais les travailler. Un gibier ne se mange pas tout cru, il faut l’apprêter.

 je vérifie

Est-ce que je trouve plusieurs sources différentes qui disent la même chose ? Qui a produit cette information ? Est-elle reconnue par une institution sérieuse ? Une université ? Un organisme public sérieux ?

je trie

Qu’est-ce qui est le meilleur morceau ? Quel est celui qui est le plus pertinent, le plus parlant ?

Je peux en faire une liste, établir une échelle de priorité.

Le plus simple est de dessiner un réseau d’idées. A partir de là, je peux facilement établir une table des matières.

je comprends

Qu’est-ce que cette information signifie ? Est-ce que cela ressemble à quelque chose que je connais ? Ah oui, c’est comme ...

Est-ce que cela complète ce que je connais déjà ? Est-ce que je peux raccorder, lier cette information à ce que je sais déjà ?

Est-ce que je peux redire cette information à quelqu’un, la lui expliquer ?

je m’approprie

Ce que j’ai compris, le le place dans mon coffre aux trésors. Je lui fais une place dans ma mémoire, en reliant cette place à un élément que je connais déjà.

J’utilise ce que je viens de comprendre : je peux le redire ou l’écrire, je peux l’expérimenter, le dessiner, faire un schéma.

3. Je peux créer

En employant de que j’ai compris, je le mets dans ma boîte à outils.

Je peux utiliser cette connaissance pour construire un élément nouveau.

Je peux réexprimer dans un autre contexte, replacer dans un autre environnement, mettre cette pièce dans un autre puzzle.

Je peux

- dire, raconter, exposer, chanter
- dessiner, faire un schéma, sculpter, modeler
- photographier
- filmer, enregistrer

Je peux

- échanger
- diffuser, publier, mettre au monde ...

et bien d’autres choses encore,

- continuer de rêver, d’imaginer ...

4. Je peux mémoriser

A partir de mon histoire, de mes souvenirs, de ce que je sais, je peux construire mon futur.

Il y a bien des manières de mémoriser.

Distinguons d’abord deux actions différentes :

1. stocker les informations

2. les retrouver

1. Stocker

Notre cerveau a une capacité de stocker quasi infinie. Rappelons-nous que pour les petits hébreux, aller à l’école signifiait apprendre la bible par coeur. Il en allait de même pour les musulmans, ils apprenaient le coran.

Avant l’écriture, les connaissances se transmettaient oralement et chacun stockait les informations nécessaires pour survivre.

Le problème n’est pas de stocker, mais de retrouver où on a stocké !

2. Retrouver

Pour retrouver des informations, il faut les relier à quelque chose que l’on connaît déjà, à quelque chose de familier.

La mnémotechnique regroupe l’ensemble des trucs pour se souvenir.

Juste un petit exemple :

Connaissez-vous la liste des planètes qui tournent autour de notre soleil ?

Mais bien sûr !

Retenez cette phrase :

Oh ! me voici tout mouillé, je suis un nageur pressé !

Vous avez la liste des planètes :

Oh pour le soleil

Me Mercure

Voici Vénus

Tout Terre

Mouillé Mars

Je Jupiter

Suis Saturne

Un Uranus

Nageur Neptune

Pressé Pluton (qui n’est plus aujourd’hui reconnu comme planète)

Et voilà ...

Il y a une foule de méthodes pour retrouver des choses que l’on sait, mais que l’on ne peut plus ramener à la surface. Elles sont là, mais enfouies ...


Voir mémoire et mnémotechnique

Mnémotechnique dans wikipédia

Une méthodologie venue de Montpellier