Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le Val Terbi > Coup d’oeil vers le passé du Val Terbi

L’histoire du Val Terbi est pour l’instant éparse. Il n’existe pas d’ouvrage exhaustif sur ce sujet. Pro Val Terbi se propose de réunir et de présenter quelques aspects historiques. L’association se rélouit aussi de donner la parole, le texte et l’image aux passionnés d’histoire qui souhaitent communiquer leurs travaux.

Articles

  • Le Val Terbi a participé à l’aventure du fer. - Juin 2005

    Le destin du Val Terbi a longtemps collé à l’exploitation du fer.
    Un petit rappel, les affleurement de bolus, les pisolithes, les charbonnières, les nombreuses forces humaines qui ont contribué à la renommée des fonderies de Choindez et des Rondez.
    Un affleurement, au-dessus de Mervelier fait la joie des classes qui viennent y tenter un peu d’archéologie pratique : recherche de pisolithes, découverte du bolus, expérimentation de taille de silex, sélection des ocres aliments (...)

  • Une course à pied en 1899 ! - Septembre 2008

    Le Tour du Val Terbi a un ancêtre : la course Courroux-Mervelier-Courroux. Voici ce que l’on peut lire dans le Démocrate du 27 septembre 1899.
    Courroux, le 25. -
    Hier, par un temps très favorable aux coureurs, s’est effectuée la course à pied Courroux-Mervelier et retour.
    Le trajet qui comptait 20 km. 600 a été parcouru en 1 h. 34 m. 2 s. par Bellora Louis, ouvrier de fabrique à Courroux. Prix : 1 cour. laur.-
    Viennent ensuite : Feller Jean, de Moutier, en 1 h. 40 m. 4 s., (...)

  • Les Marquis de Mervelier, par François Marquis, Corminboeuf - Juin 2009

    Un voyage dans le passé de Mervelier, à travers l’histoire de la famille Marquis.
    l’article de François Marquis

  • En 1775, les moulins de Vermes et les Monnerat - Août 2011

    En patois, un Monnat est un meunier, un Monnerat est donc un petit meunier.
    Le meunier était un personnage important dans le village. Sans lui, pas de pain ! Le grain se conservait, pas la farine. Il fallait donc moudre régulièrement.
    Le meunier connaissait tout le monde, se montrait habile en mécanique et en hydraulique, avait le sens des chiffres et des affaires.
    Le sens des affaires ... parfois un peu trop ! Les clients avaient vite le sentiment d’être grugés !
    Le meunier (...)

  • Val Terbi au coeur des anciens cheminements - Mai 2013

    Des Celtes au 20e siècle, le Val Terbi se traverse par des chemins qui changent au gré des de buts particuliers, ils varient selon les intérêts et habitudes des populations.
    L.J. Fleury a présenté un résumé de ces cheminements lors de l’assemblée des enseignants retraités, SEJr, à Mervelier, le 15 mai 2013.
    Les documents projetés se trouvent dans le PDF à télécharger.
    Pour des renseignements plus précis, s’adresser à (...)

  • Un centenaire : col de la Scheulte, Scheltenpass, 1914-2014 - Juillet 2014

    Un joyau qui propose une échappée du Val Terbi vers l’Est
    Sauvage, intact, un peu mystérieux, cet étroit passage se faufile dans d’impressionnantes gorges. Il relie le Val Terbi et le Bassin de Delémont avec le Guldenthal et la région de Balsthal.
    La route sinueuse et étroite fait le bonheur des motards mais requiert une attention soutenue et prudente de la part des automobilistes. Des cars prennent parfois la regrettable décision de tenter l’aventure, à leurs risques et (...)