Publié : 24 juillet 2007

Comptages routiers 2006 : trafic journalier moyen

Carte des Ponts et Chaussées de la RCJU

Des comptages sont régulièrement effectués par les Service des Ponts et Chaussées de la RCJU.

Qu’est-ce que donnent les chiffres 2006 ?


 Carte générale du trafic en 2006 dans le canton :

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TMJ 2006 ensemble du Jura

Pour la région à l’Est de Delémont

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TMJ 2006 Delémont Est

Le Val Terbi et son accès à Delémont et à l’A16

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TMJ 2006 Val Terbi

 Quelques premiers commentaires :

Affirmer que la circulation automobile augmente dans la région ? Chacun le remarque devant sa porte !

Ainsi 6’050 véhicules sont quotidiennement recensés à Courroux (trafic journalier moyen) en 1980 et 7’900 en 1995. La circulation passe à ... 11’000 véhicules/jour en 1995, 12’100 en 2000 et 13’000 en 2006, autant que sur l’autoroute dans la Vallée de Delémont !

L’ouverture de l’A16 à Delémont Est provoque une augmentation de la circulation sur la route Vicques-Courrendlin : 1’170 véhicules/jour en 1985 ; 2’500 en 2006, sur une chaussée peu adaptée à un tel trafic. Elle a été réparée de manière discontinue et dangereuse.

Courrendlin supporte aussi un trafic important : de 8’500 véhicules/jour en 1985, la circulation est passée à 12’600 véhicules/jour en 2006.

Par contre, le nombre de véhicules traversant Delémont a diminué : 23’000 véhicules/jour en 2000, 20’400 en 2006. On reconnaît ici l’influence de l’ouverture récente de l’autoroute entre les 2 jonctions de la capitale.

Il est très intéressant de constater l’évolution de la circulation à la sortie de Soyhières en direction de Bâle : 4’300 véhicules/jour en 1995, 4’950 en 2000 et 4’700 en 2006. Cette stagnation est positive à plus d’un titre :

- les pendulaires jurassiens travaillant à Bâle utilisent de plus en plus le train, grâce à des horaires renforcés ;

  • moins de 5’000 véhicules/jour à la sortie de Soyhières : c’est la condamnation sans appel du projet de tunnel sous les Rochers-de-Courroux, qui exigerait un investissement de plusieurs centaines de millions de francs ;
  • la proposition de Pro Val Terbi de terminer le projet Soyhières 3 (Soyhières - entrée Est de Delémont) est la seule envisageable à moyen terme, de même que s’impose définitivement la nécessité absolue de dissocier les études du secteur Delémont - Soyhières de la problématique du délestage de Courroux.

Accès du Val Terbi à l’A16

Pro Val Terbi a demandé depuis plusieurs années un comptage des voitures et une enquête sur la destination des voitures à la sortie de Vicques. Ceci n’a jamais été effectué de manière systématique.

L’hypothèse de l’époque supposait qu’une partie du trafic Vicques Courroux se déplacerait sur Vicques Courrendlin. Ceci se vérifie déjà en 2006 et devrait s’accentuer.

Si on mesure les trajets d’accès à l’A16 depuis Vicques, on trouve :

trajet distance dont en agglomération
Vicques-Courroux-A16 : 5,56 km 2,45 km
Vicques-Courrendlin-A16 : 4,94 km 1,26 km

Ceci tend à alléger le trafic dans Courroux, mais crée une charge supplémentaire dans Courrendlin.

La solution consiste à réaliser le plus rapidement possible un accès correct du Val Terbi à l’A16.

Celui-ci aurait dû faire partie du projet A16, au même titre que l’accès à Bressaucourt ou à Chevenez par exemple. Nous l’avions signalé, la demande n’a pas été faite à temps par les responsables de l’époque. Le Jura peut-il se passer de subventions fédérales aussi légèrement ?