Des comptages sont régulièrement effectués par les Service des Ponts et Chaussées de la RCJU.
Qu’est-ce que donnent les chiffres 2006 ?
Pour la région à l’Est de Delémont
Le Val Terbi et son accès à Delémont et à l’A16
Affirmer que la circulation automobile augmente dans la région ? Chacun le remarque devant sa porte !
Ainsi 6’050 véhicules sont quotidiennement recensés à Courroux (trafic journalier moyen) en 1980 et 7’900 en 1995. La circulation passe à ... 11’000 véhicules/jour en 1995, 12’100 en 2000 et 13’000 en 2006, autant que sur l’autoroute dans la Vallée de Delémont !
L’ouverture de l’A16 à Delémont Est provoque une augmentation de la circulation sur la route Vicques-Courrendlin : 1’170 véhicules/jour en 1985 ; 2’500 en 2006, sur une chaussée peu adaptée à un tel trafic. Elle a été réparée de manière discontinue et dangereuse.
Courrendlin supporte aussi un trafic important : de 8’500 véhicules/jour en 1985, la circulation est passée à 12’600 véhicules/jour en 2006.
Par contre, le nombre de véhicules traversant Delémont a diminué : 23’000 véhicules/jour en 2000, 20’400 en 2006. On reconnaît ici l’influence de l’ouverture récente de l’autoroute entre les 2 jonctions de la capitale.
Il est très intéressant de constater l’évolution de la circulation à la sortie de Soyhières en direction de Bâle : 4’300 véhicules/jour en 1995, 4’950 en 2000 et 4’700 en 2006. Cette stagnation est positive à plus d’un titre :
- les pendulaires jurassiens travaillant à Bâle utilisent de plus en plus le train, grâce à des horaires renforcés ;
Accès du Val Terbi à l’A16
Pro Val Terbi a demandé depuis plusieurs années un comptage des voitures et une enquête sur la destination des voitures à la sortie de Vicques. Ceci n’a jamais été effectué de manière systématique.
L’hypothèse de l’époque supposait qu’une partie du trafic Vicques Courroux se déplacerait sur Vicques Courrendlin. Ceci se vérifie déjà en 2006 et devrait s’accentuer.
Si on mesure les trajets d’accès à l’A16 depuis Vicques, on trouve :
trajet | distance | dont | en agglomération |
Vicques-Courroux-A16 : | 5,56 km | 2,45 km | |
Vicques-Courrendlin-A16 : | 4,94 km | 1,26 km |
Ceci tend à alléger le trafic dans Courroux, mais crée une charge supplémentaire dans Courrendlin.
La solution consiste à réaliser le plus rapidement possible un accès correct du Val Terbi à l’A16.
Celui-ci aurait dû faire partie du projet A16, au même titre que l’accès à Bressaucourt ou à Chevenez par exemple. Nous l’avions signalé, la demande n’a pas été faite à temps par les responsables de l’époque. Le Jura peut-il se passer de subventions fédérales aussi légèrement ?
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