13 000 véhicules traversent quotidiennement la sortie ouest de Courroux.
L’urgence de traiter cette
question est identique à celle du transit à Courrendlin.
La situation est intenable :
? Danger, traversée de route difficile.
? Bruit, nuisances sonores répertoriées mais pas traitées.
? Lois sur les nuisances et la qualité de l’air pas respectées.
Les solutions :
5500 véhicules empruntent chaque jour la route de Vicques à Courroux.
Il est possible de dévier une grande partie de ce trafic par un contournement de Courroux.
Courroux génère chaque jour 7500 véhicules qui s’ajoutent aux précédents et en font 13000 à la sortie ouest.
Il est nécessaire de créer une 2e sortie de Courroux, drainant le trafic issu des quartiers sud-est de Courroux
vers la jonction A16 Ballastière.
L’accès Courroux-A16 et l’accès Vicques-A16 auraient dû faire partie du projet Transjurane et bénéficier ainsi du subventionnement autoroutier.
Pro Val Terbi a maintes fois posé la question, sans obtenir de réponse.
Deux tracés peuvent être appliqués :
Rappel : tracés prévus dans le remaniement des parcelles agricoles
Le réseau des chemins ruraux, prévu dans le plan de réaménagement des parcelles, trace un maillage qui
pourrait se superposer à l’une ou l’autre des solutions prévues pour la desserte du Val Terbi et pour le
délestage de Courroux.
Une superposition permettrait de limiter les emprises sur les terres cultivables.
La première solution : Vicques - Violat - A16
en bleu : la desserte du Val Terbi
en vert : le délestage de Courroux
Vicques-Courcelon-Ballastière : 4000 m
nouveau : 2000 m et pont
Vicques-Violat-Ballastière : 3600 m
existant à améliorer 1900 m
nouveau : 1700 m et pont
Jonction de délestage Rte Croix-bord A16 nouveau 650 m
Cette solution préserve Courrendlin d’une augmentation du trafic Vicques-A16.
Dès septembre 2005, augmentation du trafic dans Courrendlin, provoqué par l’ouverture de l’A16.
De plus, le passage du trafic à travers Courrendlin pour rejoindre l’A16 depuis le Val Terbi est une hypothèse
très probable si la circulation est augmentée entre Vicques et Courroux.
La deuxième solution : Vicques - Courcelon - A16
en brun clair : la desserte du Val Terbi
en vert : le délestage de Courroux
Vicques-Courcelon-Ballastière : 4000 m
nouveau : 2000 m et pont
Vicques-Violat-Ballastière : 3600 m
existant à améliorer 1900 m
nouveau : 1700 m et pont
Jonction de délestage Route de la Croix-bord A16 nouveau 650 m
Desserte et délestage font partie des routes cantonales.
Les routes cantonales sont améliorées selon un programme de répartition des crédits à dispostion.
Le Val Terbi doit bénéficier à son tour d’une étape importante.
La carte des trafics sur les routes jurassiennes montrent bien l’importance du problème !
Ce document établi par le Service des Ponts et Chaussées de la RCJU date de 2000. Depuis, la circulation a encore augmenté.
Rappel : ces deux tracés sont des accès à l’A16. Comme tels ils doivent ou auraient dû entrer dans le budget général A16 au même titre que d’autres réalisations ( cf. Glovelier et Bure).
L’accès du Val Terbi à l’A16 et la 2e sortie de Courroux font partie des investissements cantonaux.
Que ce soit une solution ou l’autre, ce qui est important, c’est qu’elle réponde aux besoins des habitants du Val Terbi et qu’elle soit réalisée rapidement !
Le Val Terbi a droit à sa part des investissements cantonaux.
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