Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi, une coopération nécessaire et une fusion en projet > La fusion suscite des craintes ...
Publié : 13 janvier 2012

La fusion suscite des craintes ...

Les séances d’information organisées pour présenter le projet de fusion n’entraînent pas un enthousiasme débordant ...

Dans le QJ du 13 janvier 2012, se trouve un mot à propos de la séance de Mervelier.


 MERVELIER

 La fusion suscite des craintes

OM/JAC

La fusion des communes du val Terbi suscite son lot d’inquiétudes à Mervelier. La dernière séance d’information sur le projet, avant-hier soir, l’a encore laissé entrevoir. Une vingtaine de personnes y a pris part. Une poignée de citoyens s’est exprimée sur le projet, à nouveau présenté et défendu par les membres du comité de fusion, assistés du chef du Service des communes Raphaël Schneider. Un seul l’a ouvertement soutenu. Les autres interventions y étaient clairement défavorables.

Du côté des autorités communales, la maire Marlyse Fleury a rappelé à ses concitoyens que l’essentiel était d’aller voter le 5 février prochain, pour donner un signal clair quant à la direction à suivre, a-t-elle martelé.


Dans le QJ du 12 janvier 2012

Un courrier des lecteurs parle de la fusion de la Haute Sorne en termes qui rappellent les inquiétudes du Val Terbi

COURRIER DES LECTEURS

A propos de la fusion des communes

 Mariage forcé et Chèque en blanc ?

PHILIPPE CHÉTELAT, Champs des Masses 14, Courfaivre

Comme la plupart des Jurassiens(nes) concernés, je n’ai sollicité aucune fusion. Quelques maires notamment et les autorités de l’Etat aimeraient que cela se fasse. Il s’agit d’un choix de société, pour nous et nos enfants. Parfait.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Curieusement, ce tableau de comparaison, indispensable pour me faire une idée, n’apparaît nulle part.

Alors, faisons-le : des changements insignifiants pour les impôts et plus de personnel à engager par la suite (voir autres fusions) ; les services de proximité, un véritable trésor, seront perdus alors que notre population vieillit, les personnes âgées devront faire des kilomètres ; le centre majoritaire (nombre de voix) imposera son diktat aux villages périphériques (Bourrignon fusionné à Delémont aurait déjà des éoliennes !) ; dans 5 ans, pas de garantie que le village soit encore représenté à l’exécutif ; les pompiers « centralisés » mettront plus de temps pour intervenir ; sur 2 heures de séance du conseil communal de Haute-Sorne, on parlera de Soulce, en moyenne, 8 minutes, etc.

Les points positifs : « nous serons plus nombreux pour nous défendre ! » (documentation Haute-Sorne) et chaque « oui » d’électeur Haute-Sorne rapportera au moins 2000 francs à la nouvelle commune. Fribourg et Neuchâtel fusionnent et sont satisfaits, paraît-il ; oui, mais Vaud et Genève ne fusionnent pas et sont aussi satisfaits !

Le val de Travers a mis 11 ans pour accomplir sa fusion ; le « Jura-turbo » mettrait 3 ans pour 3 régions d’un coup.

Chapeau ! A l’évidence, ces 3 projets ne sont pas encore mûrs.

Les termes de « mariage forcé » ou « chèque en blanc » ne sont pas incongrus. Il vaudrait mieux que la démocratie prenne son temps.


Dans le QJ du 9 janvier 2012

 VAL TERBI

 La caravane passe, le vote sur la fusion se rapproche

Les maires des communes impliquées dans le projet de fusion du val Terbi se mobilisent. Ils ont formé samedi une caravane qui est allée à la rencontre des citoyens à Courroux, Courcelon, Vicques et Vermes.

Le but est d’inciter la population à s’informer et à voter en connaissance de cause le 5 février prochain.

Quelques dizaines de personnes se sont déplacées mais Suzanne Maître, présidente du comité de fusion et maire de Vicques, ne cache pas son étonnement face au peu d’intérêt manifesté pour le thème de la fusion.

Il reste moins d’un mois pour convaincre. Des séances d’information sont encore prévues. La « caravane de la fusion » poursuivra sa route samedi prochain.