Une fusion des 7 communes acceptée largement est un but important. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour y parvenir ?
Quels sont les moyens développés par le groupe de fusion pour s’assurer d’un consensus sur le projet d’une fusion complète ? Pourquoi avance-t-il souvent qu’une fusion partielle est acceptable ? Pour pro Val Terbi une fusion partielle est un échec grave.
Si quelques communes seulement fusionnent, quel sera le nom de la commune partielle ?
Le canton souhaite diminuer le nombre de communes mais ne l’impose pas, sauf si les communes concernées ne sont pas viables. Pourquoi vouloir aller aussi vite au risque de diviser le Val Terbi ?
Extrait du site http://www.fusionvalterbi.ch/fr/Actualites-1.html
Groupe de fusion :
Pour l’instant et jusqu’à nouvel avis, notre priorité, c’est de réunir les 7 communes. Par ailleurs, si la fusion est refusée parce que 4 communes ou plus déclinent l’offre, parmi lesquelles les deux grandes, aucune solution de remplacement n’existe. Le Comité de fusion a effectivement admis qu’une fusion de trois petites se situait en deçà des objectifs à atteindre en terme de taille minimale.
En pareille situation, chacune des 7 communes actuelles continuera d’exister. Alors les autorités des communes acceptantes et rejetantes analyseront durant la législature 2013 - 2017 si une l’étude d’une fusion doit être remise à l’ordre du jour et s’il y a lieu l’ouvrage sur le métier.
2005-2025 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 22 juin 2025