Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Tiergarten Filature – Sur Fédeloi – Vermes – Plain Fayen (...)
Publié : 18 juin 2009

Tiergarten Filature – Sur Fédeloi – Vermes – Plain Fayen -Tiergaten

 Tiergarten Filature – Sur Fédeloi – Vermes – Plain Fayen -Tiergaten

Cartes : Delémont, Passwang, Moutier, Balsthal au 1/25 000 ou carte Juratourisme AJTP Delémont au 1/25 000

Temps : 1.30 h à 2h sans les arrêts. (jusqu’à la cabane de Plain Fayen)

Distance : aller, 4,8 km ;

retour, options :
violet 20 min (Vermes), bleu 40 min ; vert 1h 10, orange 50 min.

Dénivellation : montée 301 m.

Difficulté : * / sans difficultés (échelle de 1 à 3*).

Arrêt postal / transports publics : Pont de Cran (entre Vicques et Courchapoix), 1 km à pied ou prendre la poste de Vermes et se faire déposer à la Filature, à l’entrée des gorges du Tiergarten.

De Delémont, changer de poste à Vicques.


 Départ

De l’entrée des gorges du Tiergarten, côté Vicques / Courchapoix.
Possibilité de stationner les voitures au bord du chemin forestier, qui monte vers l’Est.

 Tiergarten - Vermes

Le chemin est balisé en jaune, AJTP.

Variante : possibilité de visiter à la Filature, l’exposition du taxidermiste Schneiter.

Entrer dans les gorges, passer le pont voûté à droite et suivre le long de la rivière l’itinéraire balisé vers Vermes. C’est également le trajet de la Valdorée. Le chemin qui suit la Gabiare est l’ancienne route de Vermes.

Après un peu plus d’un km, quitter le chemin et prendre le sentier balisé à droite. Il vous emmène à un passage de l’arête rocheuse où se trouvent un panneau d’information et un magnifique point de vue sur les gorges. Attention, le point de vue n’est pas sécurisé.

Redescendre sur la droite en direction des vignes du Tiergarten et de la ferme Rais. Vous pouvez y visiter un beau rucher.

Suivre vers Vermes la route Rebeuvelier Vermes et au premier croisement prendre le chemin de droite, toujours balisé. Tourner derrière la ferme de Sur Fédeloi et suivre le sentier qui vous amène à Vermes. Sur votre gauche, la carrière de Vermes.

À Vermes, remonter la Gabiare jusqu’au premier pont, traverser la rivière. Devant vous se trouve un ancien atelier de tissage de la soie. Traverser la route principale et rendez-vous à l’église

Construite sur le site de l’ancien couvent de St Paul de Vermes, 6e au 10e siècle, l’église abrite de magnifiques fresques du 15e siècle.

 De Vermes à la cabane de Plain Fayen

Le sentier balisé passe devant l’église. Le suivre vers le nord. Il arrive sur un chemin transversal qu’il faut redescendre sur quelques mètres et tourner tout de suite à droite pour vous engager dans le sentier botanique de Vermes.

Il vous conduira à la loge de Plain Fayen.

Construit par quelques amoureux de la nature, ce sentier présente de remarquables tableaux, des spécimens étiquetés et vous explique comment fonctionnait le bélier hydraulique qui alimentait le pâturage du haut.

Au sommet se trouve la loge de Plain Fayen et en suivant le chemin vers la droite, vous arrivez, 100 m plus loin, à la cabane de Plain Fayen. Elle vient d’être agrandie. 60 personnes peuvent s’y asseoir à l’abri. Il y a de l’eau courante à la fontaine. La cabane se réserve au secrétariat communal de Vermes, 032 / 438.89.83.

 Le retour

Plusieurs possibilités :

1.La plus courte, le retour par le sentier botanique sur Vermes, en 20 minutes. (tracé violet).

2.à travers Plain Fayen : pour rejoindre l’entrée des gorges, le parc des voitures, le trajet le plus court (tracé bleu) passe à travers le pâturage (longer l’extrémité d’un champ), vers le nord. Arrivé à la forêt la plus proche, on trouve un sentier, de l’autre côté de la barrière. Il suit l’orée de la forêt vers l’Ouest et arrive sur le pâturage de Courchapoix. Il y a un passage entre les champs de Vermes et le pâturage de Courchapoix à l’angle Sud Ouest de la forêt.

Suivre la lisère de la forêt vers le Nord. Nous arrivons sur le chemin qui part vers Courchapoix.

Variante : Il est possible de le suivre, jusqu’au croisement du bas de la côte.

En traversant le chemin et en se dirigeant vers le bas de la combe qui descend au Nord, nous rejoignons l’ancien chemin, un large sentier qui conduit au croisement du bas de la côte.

Là se trouve un croisement en étoile. Suivre le balisage AJTP jaune vers la Filature, direction Vicques. C’est le sentier qui part dans le prolongement du chemin par lequel vous arrivez. Il descend vers l’Ouest. Les deux autres chemins qui descendent vous conduisent à Courchapoix.

Après 1 km de descente, vous retrouvez votre point de départ.

3.Le long des gorges, sur le flanc Est : (tracé vert) revenir au haut du sentier botanique. Un fléchage Courchapoix, en jaune, indique un sentier qui passe sur le haut de la carrière de Vermes, longe la forêt légèrement en contrebas du pâturage, puis tourne vers le Nord, le long des hauts des gorges du Tiergarten. Il arrive à un banc et à un beau point de vue, puis repart le long des gorges pour finalement descendre par un sentier un peu escarpé vers un chemin forestier qui débouche aussi au croisement du bas de la côte, sous Plain Fayen. Prendre alors à gauche, vers Vicques, pour rejoindre le point de départ.

4.Contourner le pâturage de Plain Fayen par le pâturage de Corban : (tracé orange) Partir vers l’Est, en suivant le chemin qui ramène à Vermes. Il est balisé Mervelier. À 250m, il vous invite à prendre à gauche et entre dans la forêt. Restez en lisière et suivez-la jusqu’à l’angle Nord Est du pâturage. Là, revenez vers l’ouest, le long de la forêt. Dans un angle de la forêt, un passage vous donne accès à un sentier qui conduit vers le chemin de Courchapoix et le croisement de sous Plain Fayen. Reprendre alors la direction de Vicques pour revenir au point de départ.

Description : Louis-Joseph Fleury

Profil d’après SWMAP : montée seulement

JPEG - 163.3 ko
Tiergarten à Plain Fayen

cliquer pour agrandir

Tracés des itinéraires

JPEG - 203.1 ko
Tiergarten à Plain Fayen