Vous êtes ici : Accueil > Communes du Val Terbi > Vermes > Le Château de Raymontpierre > AJTP résumé de l’histoire du château de Raymontpierre
Publié : 23 juin 2007

AJTP résumé de l’histoire du château de Raymontpierre

Raymontpierre

La région du Raimeux fournissait autrefois d’importantes quantités de bois de construction pour les villages environnants et de bois de feu pour alimenter plusieurs hauts-fourneaux, entre autres celui d’Undervelier, à l’entrée des Gorges du Pichoux. Pour assurer sur place l’exploitation des forêts et le commerce du bois, et pour confirmer aussi son titre de noblesse, Georges Hugué, châtelain de Delémont, fit construire à la fin du XVle siècle un petit château sur ses domaines du Raimeux. Le château de Raymontpierre devint sa résidence préférée et son pavillon de chasse. Georges Hugué ajouta à son château une chapelle de style gothique dans laquelle il fit déposer des reliques de saint Germain et saint Randoald, les fondateurs de l’Abbaye de Moutier-Grandval.

Au XVlle siècle, le château de Raymontpierre passa aux mains d’une famille de Staal, noblesse d’origine soleuroise établie depuis la même époque à Porrentruy et à Delémont, qui a donné plusieurs hauts fonctionnaires à la cour des princes-évêques de Bâle, des chanoines aux collégiales de Soleure et Saint-Ursanne, un prévôt à Moutier-Grandval et un abbé à Bellelay. Le blason aux armoiries de la famille de Staal figure aujourd’hui encore sur une façade du château de Raymontpierre.

Le château fut par la suite propriété de la famille alsacienne d’Andlau qui possédait déjà de nombreux domaines dans l’Ancien Evêché de Bâle. On pense généralement que la famille d’Andlau céda par la suite sa demeure de Raymontpierre à quelque paysan de la région qui en fit un domaine agricole. Pendant un siècle, le château de Raymontpierre a connu des fortunes diverses, et fut menacé de ruine. II y a quelques années, une restauration de bon goût lui a redonné sa splendeur d’autrefois. Le mur d’enceinte, partiellement écroulé, a été relevé, les tours d’angle rebâties. A l’intérieur se trouve la salle des chevaliers, dont la cheminée est frappée aux armoiries de Georges Hugué, le châtelain de Delémont.

Voir le document original sur le site AJTP